Logo du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine (35) Ce contenu a été réalisé par le Crédit agricole Ille-et-Vilaine

Rennes

Biens de consommation

Partenaire Newcy, la belle aventure d'une start-up rennaise

le 09 décembre 2019

Initiée par 4 étudiants rennais, l’aventure Newcy naît d’un simple et triste constat : en France, 4,7 milliards de gobelets sont jetés chaque année. Pour éviter ce gaspillage, la start-up, lancée en 2016, a imaginé un concept de gobelet réutilisable dans les distributeurs automatiques.

Caroline Bettan, présidente de Newcy.
Caroline Bettan est la présidente de Newcy. — Photo : Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

« Nous avons développé un concept unique de gobelets réutilisables. Placés directement dans les distributeurs automatiques, ils sont par la suite lavés en entreprise adaptée puis replacés dans les machines » explique Caroline Bettan, présidente de Newcy.

Convaincus par leur projet répondant à des enjeux de responsabilité sociale des entreprises, les étudiants lancent leur start-up en 2016. « Nous avons poussé la porte de l’agence Crédit Agricole de Rennes Saint-Martin qui nous a fait rencontrer le chargé d’affaires de la Caisse régionale dédié à l’innovation. Avec sa connaissance de notre écosystème et de ses spécificités, il a été de bon conseil : pour nos premiers pas en tant qu’entrepreneurs, ce suivi était rassurant. »

Un accompagnement personnalisé pour accélérer son business

Le Village by CA Ille-et-Vilaine, accélérateur de start-up, repère vite la pépite. « C’était pour nous une belle opportunité de bénéficier du réseau des acteurs du territoire dédiés à l’innovation et de se faire challenger ». Début 2017, Newcy emménage dans les locaux du Village et dispose d’un programme d’accompagnement personnalisé de 2 années. « Nous avons bénéficié d’une véritable accélération en termes de business avec un nombre de nos clients multiplié par 15. Le programme d’accompagnement nous a permis de grandir grâce notamment à l’intervention des ambassadeurs chefs d’entreprise et des partenaires du Village qui nous ont apporté leurs compétences et leurs expériences. Au cœur de cet écosystème, nous avons bénéficié d’une belle visibilité. »

« En 2018, nous avons souhaité étendre notre activité à Paris. C’est tout naturellement que nous nous sommes adressés à nos interlocuteurs du Crédit Agricole qui nous accompagnent à chaque étape stratégique. Ils nous ont orientés vers le fonds CA Expansion Ille-et-Vilaine dédié aux projets innovants du territoire. » Avec la participation d’autres fonds, un million d’euros a ainsi été levé.

De nouveaux projets en perspective

Newcy a aujourd’hui quitté le Village by CA. L’équipe compte désormais 8 collaborateurs. « Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est notre partenaire bancaire privilégié. Toujours bienveillantes à notre égard, les équipes nous ont accompagnés depuis le début de notre activité. Nous apprécions la qualité de cette relation de confiance, avec une volonté commune de nous comprendre et d’avancer ensemble. »

Newcy envisage désormais un développement national. « Nous continuons d’accompagner Newcy dans sa croissance, indique Guillaume Reuzé, chargé d’affaires du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine dédié à l’innovation. Son histoire est une belle illustration de ce que peut proposer le Crédit Agricole en matière d’accompagnement de l’innovation bretillienne. La start-up a ainsi bénéficié de notre dispositif global, en proximité : conseils, expertises et offres. En tant que banque mutualiste 100 % dédiée à son territoire, notre mission est d’être aux côtés des porteurs de projets innovants qui participent à la dynamique économique locale. »

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail