Logo du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine (35) Ce contenu a été réalisé par le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine

Financement

Partenaire Levée de fonds : votre banque vous accompagne

le 27 avril 2018

Vos objectifs de croissance justifient de vous faire accompagner par des experts capables de vous apporter des solutions sur mesure. Les équipes du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine vous proposent, en proximité, des solutions d’ingénierie financière répondant à vos besoins.

Les équipes du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine vous proposent des solutions d’ingénierie financière répondant à vos besoins. — Photo : iStock - erhui1979

Que ce soit pour lancer une activité innovante, diversifier votre business au moyen d’investissements importants, racheter un concurrent ou bien financer votre besoin en fonds de roulement, la structuration d’un financement adapté à votre projet est une étape incontournable.

Les équipes du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine vous proposent, en proximité, des solutions d’ingénierie financière répondant à vos besoins. Pour des projets à forts potentiels de développement à 3-5 ans, la levée de fonds peut être une solution pertinente pour renforcer vos fonds propres et ne pas peser sur votre capacité de remboursement. D’autre part, l’impact d’une levée de fonds est très positif auprès des différents partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, salariés et banquiers) et apporte une notoriété supplémentaire sur son marché. « En capital innovation comme en capital développement, nous disposons d’une offre complète d’accompagnement des entreprises, de la TPE à l’ETI », indique Nicolas Orhon, chargé de participation du fonds d’innovation de la Caisse régionale. Nos équipes de chargés d’affaires vous orientent vers les fonds du Crédit Agricole ou les fonds partenaires, au niveau local aussi bien qu’au niveau national, en fonction de l’importance du projet ou du marché adressé. »

Pour développer vos idées innovantes : les fonds de capital innovation

Créé en 2017, Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion a vocation à participer au développement des entreprises innovantes du département. Doté d’un montant de 5 millions d’euros, il complète l’offre du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine dédiée à l’innovation (avec notamment l’ouverture du Village by CA Ille-et-Vilaine, accélérateur de start-up) et investit pour le compte de la Caisse régionale sur les filières d’avenir du département : Agro-Alimentaire, Santé, Économie de l’environnement, Logement, Nouvelles Technologies, Mer et Tourisme. Depuis sa création, 5 prises de participation ont déjà été réalisées (Télécom Santé, Smartviser, MaPUI Labs, Biosency et Tibot). « Nous pouvons également mettre en relation avec d’autres fonds du Crédit Agricole : F/I Venture, orienté vers les fintechs et assurtechs, et CA Innovations & Territoires, destinés à soutenir l’économie locale en finançant l’innovation », ajoute Nicolas Orhon.

Pour accélérer votre croissance : les fonds de capital développement

« Notre filiale UNEXO répond aux besoins des entreprises du Grand Ouest dans le cadre de leurs projets de développe­ment, de réorganisation de leur capital ou dans des reprises en LBO », indique Xénia Louis, banquier conseil de Crédit Agricole Bretagne Banque d’Affaires. « Nous pouvons également orienter vers les fonds du Groupe Crédit Agricole : IDIA Capital Investissement pour les entreprises agroali­mentaires ainsi que le fonds CARD (Crédit Agricole Régions Développement) qui coinvestit aux côtés des Caisses régionales et d’UNEXO. »

« Pour vous accompagner dans la préparation de votre projet de levée de fonds, notre filiale Sodica peut vous conseiller dans votre démarche, un soutien précieux dans cette étape stratégique du développe­ment de votre entreprise », conclut Xénia Louis.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.