Logo du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine (35) Ce contenu a été réalisé par le Crédit agricole Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine

Reprise

Partenaire La banque, un acteur clé de la reprise-transmission d'entreprise

le 27 mai 2019

La reprise-transmission d’entreprise nécessite un accompagnement d’experts, notamment au niveau bancaire. De multiples compétences doivent être mobilisées en tenant compte des spécificités de l’environnement de l’entreprise ainsi que des évolutions juridiques et fiscales. Le rôle de conseil de la banque est ici essentiel.

(De gauche à droite) Guillaume Dufour, directeur du centre d'affaires corporate du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, et Christophe Galerne, chargé d'affaires pour la filière agroalimentaire au centre d'affaires corporate.
(De gauche à droite) Guillaume Dufour, directeur du centre d'affaires corporate du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, et Christophe Galerne, chargé d'affaires pour la filière agroalimentaire au centre d'affaires corporate. — Photo : Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

« La reprise-transmission d’entreprise nécessite un accompagnement d’experts, notamment au niveau bancaire, indique Guillaume Dufour, Directeur du Centre d’Affaires Corporate du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, basé à Rennes. De multiples compétences doivent être mobilisées en tenant compte des spécificités de l’environnement de l’entreprise ainsi que des évolutions juridiques et fiscales. Le rôle de conseil de la banque est ici essentiel. »

« Nous accompagnons nos clients dans le cadre de leur projet de reprise-transmission d’entreprise en leur faisant bénéficier, en proximité, de toutes les expertises du groupe Crédit Agricole, leader bancaire européen à dimension mondiale », explique Christophe Galerne, chargé d’affaires pour la filière agroalimentaire au Centre d’Affaires Corporate.

La société Sopral a ainsi bénéficié récemment de la synergie des métiers du groupe Crédit Agricole. Cette PME bretillienne spécialisée dans les aliments haut de gamme pour chiens, chats et chevaux, qui compte deux unités de production situées à Pléchâtel, a été reprise fin 2018 par Parquest Capital et l’équipe dirigeante. Cette opération a bénéficié de l’intervention de SODICA Corporate Finance, la filiale conseil en fusion/acquisition du groupe Crédit Agricole. Le Crédit Agricole d’Ille‑et‑Vilaine a accompagné cette reprise : « Depuis 2010, Sopral était une filiale du groupe de nutrition animale Avril, témoigne Yannick Guého, Président Directeur Général de Sopral. Mais nos orientations stratégiques divergeaient. Nous avions besoin de nouveaux partenaires pour augmenter nos capacités de production et porter nos projets à l’international. »

« Avec l’appui des compétences de la Banque d’Affaires bretonne du Crédit Agricole basée à Rennes, la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine a co-arrangé et financé, dans le cadre d’un pool bancaire, cette acquisition », indique Christophe Galerne. Dans le cadre de la réorganisation du capital, IDIA Capital Investissement, spécialiste en capital accompagnement minoritaire du groupe Crédit Agricole ainsi que UNEXO, société de capital investissement, filiale des Caisses régionales du Crédit Agricole du Grand Ouest, sont intervenus, en tant qu’actionnaires minoritaires de l’entreprise.

« Nous sommes heureux d’avoir accompagné la société Sopral dans cette étape-clé de son développement. Cette opération illustre bien l’ensemble des expertises développées le plus souvent en région par le Crédit Agricole pour conseiller les dirigeants dans la réalisation de leurs projets majeurs, affirme Guillaume Dufour. Notre proximité et notre organisation en filières économiques nous permettent d’être très réactifs, de bien comprendre les enjeux et les défis des entreprises de notre territoire et de leur offrir les expertises adaptées. En tant que banque territoriale, notre mission est d’être aux côtés des acteurs économiques pour servir leurs ambitions de croissance et la dynamique locale. »

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.