credit-agricole-ille-vilaine-RVB-logo-NE PAS UTILISER Ce contenu a été réalisé par

Ille-et-Vilaine

Financement

Publi-info Innovation et recherche dans la Santé en Ille-et-Vilaine : de nombreux dispositifs de soutien

le 18 décembre 2020

Pour soutenir les entreprises innovantes de la filière Santé et Bien Vieillir du département, plusieurs solutions s’offrent aux Bretilliens, du Village by CA au fonds d’innovation Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion ou UNEXO en passant par les solutions du groupe Crédit Agricole.

credit-agricole-ille-vilaine-illustration-NE PAS UTILISER
Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine soutient l’innovation et la recherche sur son département au travers du Village by CA, du fonds d’innovation Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion, d’UNEXO ou des solutions du groupe Crédit Agricole. — Photo : © Service Communication et RSE du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine - istockphoto.com / elenabs

Le Village by CA Ille-et-Vilaine a pour mission d’accélérer le business des start-up. Simango, hébergée au Village by CA, est par exemple un organisme de formation pour les professionnels de santé, qui rend la formation accessible, mobile, ludique et à moindre coût : « Des premiers pitchs qui permettent d’aiguiser notre vision à l’offre d’hébergement et d’accompagnement d’une remarquable qualité et à la possibilité d’échanges enrichissants avec des start-up à des stades variés, le Village est un socle solide d’expansion pour une start-up », détaille Vincent-Dozhwal Bagot, cofondateur de Simango.

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’est également doté d’un fonds d’innovation, Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion, afin d’accompagner en haut de bilan les sociétés innovantes de son territoire. C’est un outil complémentaire pour soutenir le développement et l’accélération des entreprises. Ses secteurs cibles sont les relais de croissance du groupe Crédit Agricole, dont la Santé et le Bien Vieillir.

Biosency, qui propose un dispositif médical de télésuivi des insuffisants respiratoires, a bénéficié du soutien de ce fonds. « Depuis le début de cette aventure, l’accompagnement du fonds a toujours été fait dans un esprit constructif et bienveillant, confirme Marie Pirotais, Présidente de Biosency. Il est important d’être challengé, mais aussi d’être dans une relation de confiance pour construire et progresser continuellement. Nous sommes donc ravis de compter le Crédit Agricole parmi nos investisseurs. »

Au niveau du Grand Ouest, le groupe Crédit Agricole accompagne également les entreprises au travers de son fonds d’investissement, UNEXO, sur les thèmes de l’innovation, du développement, de la transmission et du fonds de dette. Son enveloppe dédiée à l’innovation s’élève à 30 millions d’euros.

Avec son dispositif dédié aux entreprises, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine intervient aussi en financement bancaire pour soutenir la croissance d‘entreprises innovantes. Pierre Cressard, fondateur de la start-up Nahibu, qui démocratise la nutrition personnalisée grâce à une analyse du microbiote intestinal, abonde : « nous bénéficions d’un prêt de la part du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Celui-ci nous permet de financer nos investissements en R & D et en communication. »

Ces différentes solutions sont parfois mobilisées simultanément. Pour accompagner Hoppen, entreprise qui développe des solutions technologiques destinées à accompagner les hôpitaux et les cliniques dans leur transformation digitale, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’est ainsi appuyé sur UNEXO et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion. Matthieu Mallédant, Président de Hoppen, témoigne : « c’est une histoire passionnée avec des conseillers à l’écoute des entrepreneurs. Une fibre unique et sans cesse renouvelée alors que le Crédit Agricole a été le premier à nous faire confiance pour notre premier prêt de 25 K€ à la création de Hoppen en 2011. »

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail