Logo Présanse Ce contenu a été réalisé par

Bretagne

Santé

Publi-info Crise sanitaire : Les services de santé au travail de Bretagne aux côtés des entreprises et des salariés

le 30 mars 2021

Alors que la sortie de crise s'amorce, de nombreuses interrogations demeurent au sein des entreprises. Les services de santé au travail les accompagnent vers un retour à la normale. Avec leurs équipes pluridisciplinaires, les médecins du travail répondent aux questions des dirigeants. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour permettre le déroulement des activités dans de bonnes conditions sanitaires dans le cadre d’une approche globale de la prévention des risques professionnels.

Présance - brand - ne pas utiliser
Dès le début de la crise sanitaire, les services de santé au travail en Bretagne ont adapté leur organisation pour répondre aux besoins des entreprises, notamment en milieu hospitalier. — Photo : Présanse Bretagne

Après huit semaines de confinement, l'activité des entreprises redémarre progressivement, de façon variable selon les secteurs et dans des conditions inhabituelles et contraignantes mais nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de tous. Organisation du travail, adaptation des locaux, consignes d'hygiène et de sécurité, télétravail, etc. Toutes ces questions, qu'elles soient d'ordre logistique, humain et sanitaire, sont nombreuses et inédites. Des professionnels de la santé et de la prévention sont présents pour aider les entreprises à sécuriser leurs environnements de travail et ainsi faciliter la reprise d’activité.

Regroupés au sein de Présanse en France, les Services de Santé au Travail Interentreprises et leurs 17 000 professionnels (médecins, infirmiers, assistantes santé travail, techniciens et ingénieurs hygiène et sécurité, ergonomes, toxicologues, psychologues du travail…) constituent un réseau de proximité unique, dédié à la prévention.

La prévention des risques sanitaires est cruciale sur les chantiers du BTP.
La prévention des risques sanitaires est cruciale sur les chantiers du BTP. - Photo : Présanse Bretagne

Dès le début de la crise sanitaire, ces services ont adapté leur organisation. A distance ou sur le terrain, ils répondent chaque jour aux besoins de conseils pratiques pour une prévention adaptée sur les lieux de travail, et assurent les visites médicales indispensables. Des cellules psychologiques ont été déployées.

En Bretagne, les 9 services de santé au travail sont mobilisés et se coordonnent pour déployer l'adaptation de leurs missions au service des entreprises et de leurs salariés.

- Des solutions de téléconsultation sont venues compléter les visites médicales en présentiel

- Des solutions de visioconférence permettent d'assister notamment aux réunions de CSE dans les entreprises et poursuivre les échanges entre professionnels

- Des accompagnements personnalisés à la reprise/continuité d'activité : appui et conseils aide à l'élaboration du Plan de Continuité d'Activité (PCA), aide à la mise à jour du Document Unique d'évaluation des risques professionnels, conseils et avis techniques sur l'organisation du travail, la gestion des flux de circulation, vestiaires, lieux de stockage, hygiène, désinfection des locaux et surfaces, masques, gants, etc. Dispensés à distance par téléphone et webinaires ou en présentiel quand cela est nécessaire.

Employeurs, dirigeants, managers, IRP, pour toute question relative aux impacts de cette crise, ne restez pas seuls, contactez votre Service de Santé au Travail. Son site internet vous donnera les premières informations.

www.presanse-bretagne.org

@email

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail