Ce contenu a été réalisé par Ce contenu a été réalisé par

Assurance

Publi-info Actualiser sa multirisque professionnelle, pour pérenniser son entreprise

le 07 octobre 2022

Une inondation de vos locaux, une cyberattaque, un litige avec un client… votre activité professionnelle est-elle parfaitement assurée ? De nouveaux risques et l'évolution de votre activité méritent de réviser régulièrement votre multirisque professionnelle. Pour la continuité de l'entreprise… et votre sérénité.

Chez Harmonie Mutuelle, l'offre multirisque pro est particulièrement lisible et adaptable à chaque secteur d'activité, pour permettre un devis et une souscription immédiats sans visite de risque.
Chez Harmonie Mutuelle, l'offre multirisque pro est particulièrement lisible et adaptable à chaque secteur d'activité, pour permettre un devis et une souscription immédiats sans visite de risque. — Photo : Getty Images / Harmonie Mutuelle

"Selon les professions, une assurance multirisque peut être obligatoire ou fortement recommandée", explique Sylvain Vetel, responsable Nouvelles Offres pour Harmonie Mutuelle dans le Grand Ouest. L'entreprise fait vivre la famille du dirigeant et des salariés ; assurer cette activité, c'est aussi les protéger. C'est éviter des risques coûteux à l'entreprise et stressants pour son dirigeant. Hélas, même si son activité a fortement évolué au fur et à mesure des années, le chef d'entreprise a tendance à délaisser ces questions, faute de temps." 

Revoir son contrat tous les 3 ans

Une activité qui se diversifie, des locaux qui s'agrandissent, des embauches… la vie d'une entreprise est rarement linéaire et les facteurs sociaux, climatiques et économiques sont, eux aussi, en perpétuel changement. "Il est recommandé d'actualiser son contrat multirisque pro régulièrement, pour tenir compte de l'évolution réelle du chiffre d'affaires, des équipements et de la nature même du métier". Par exemple, ces restaurateurs qui ont aujourd'hui une activité à emporter complémentaire, ce viticulteur qui s'est mis à la vente en ligne ou cette PME qui a équipé ses salariés pour le télétravail. "Remettre son contrat en concurrence permet de couvrir tous ses biens, ses finances réelles et d'éventuels nouveaux litiges. C'est aussi l'occasion de vérifier les montants des franchises et les exclusions de garanties !" constate Sylvain Vetel.

Quelle est l'étendue de ce contrat ?

Une multirisque professionnelle va d'abord couvrir les dommages aux biens. "On assure le matériel, les locaux et les risques classiques : incendie, inondation, vol… La remise en état des lieux et la garantie des pertes d'exploitation sont indispensables pour la survie de l'activité." 

Le contrat comprend également une responsabilité civile professionnelle pour protéger l'entreprise en cas de dommages ou préjudices causés à des tiers par exemple.

Dans certains cas, la responsabilité pénale du dirigeant peut être engagée : le coût de la recherche de solution amiable et les éventuels frais de justice sont non sans impact pour la trésorerie de l'entreprise. Choisir une protection juridique adaptée en plus de la multirisque est une option intéressante pour faire face à ces dépenses et obtenir un soutien.

Réviser son contrat, c'est aussi prendre en compte de nouveaux risques. "Aujourd'hui, nous interpellons les entreprises sur les cyber-risques (2). Perdre ses données clients, se faire pirater et bloquer son site internet peut paralyser l'entreprise, mais aussi entrainer une perte de confiance… et cela n'arrive pas qu'aux concurrents !" 

Un sérieux gain de temps

"Une entreprise qui revoit ses contrats d'assurance peut espérer des économies grâce à un tarif ajusté à son activité réelle. Mais optimiser son contrat, c'est aussi la certitude d'avoir une couverture et des garanties adaptées à son métier. Mieux vaut privilégier un contrat qui propose d'emblée une couverture complète, à laquelle il est possible d'ajouter des options", conseille Sylvain Vetel. Chez Harmonie Mutuelle, l'offre multirisque pro est particulièrement lisible et adaptable à chaque secteur d'activité, pour permettre un devis et une souscription immédiats sans visite de risque. La mutuelle, mise également sur un autre atout : sur ses chargés d'affaires de proximité, qui connaissent bien les risques métiers, pour guider les chefs d'entreprise de façon personnalisée.

Contactez votre conseiller Harmonie Mutuelle de proximité au 0805 50 00 19 ou demandez à être rappelé.

Pour connaitre le niveau de risque de votre entreprise rendez-vous sur notre outil de diagnostic en ligne

(1) voir conditions dans la brochure commerciale Multirisque Professionnelle d'Harmonie Mutuelle

(2) option à souscrire en complément du contrat Multirisque Professionnelle d'Harmonie Mutuelle.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition