Logo du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine (35) Ce contenu a été réalisé par le Crédit agricole Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine

Banque

Partenaire Accompagner l’innovation des entreprises bretilliennes

le 30 novembre 2018

Le département bretillien se démarque par son dynamisme en matière de projets innovants portés par plusieurs filières économique majeures : le numérique, bien sûr, mais aussi la santé, l’agroalimentaire,… Des dispositifs existent pour accompagner les entreprises qui innovent. 

Le Village by CA situé à la Courrouze, en Ille-et-Vilaine
Créé il y a deux ans, le Village by CA Ille-et-Vilaine, situé à la Courrouze, permet déjà l’hébergement et l’accélération du business de près de 20 start-up. — Photo : Willy Berré

Rencontre avec Sophie David-Breuneval, Directeur des Marchés des Entreprises et du Patrimoine du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, pour évoquer l’accompagnement par la banque mutualiste des entreprises qui innovent.

L’Ille-et-Vilaine se démarque par son dynamisme en matière de projets innovants portés par plusieurs filières majeures, le numérique bien sûr, mais aussi la santé, l’agroalimentaire… En tant que banque du département, quel est votre rôle ?

Aujourd’hui, l’innovation se révèle être un levier incontournable en matière de développement et de compétitivité pour les entreprises mais aussi d’attractivité pour le territoire. Banque d’une entreprise du département sur trois, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine entend jouer pleinement son rôle de partenaire privilégié et d’accélérateur des projets innovants des entreprises en leur proposant un accompagnement global et personnalisé, en France comme à l’international.

Sophie David-Breuneval, Directeur des Marchés des Entreprises et du Patrimoine du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
Sophie David-Breuneval, Directeur des Marchés des Entreprises et du Patrimoine du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine - Photo : Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Quel accompagnement proposez-vous aux entreprises qui innovent ?

Notre dispositif allie expertises et proximité. Pour accompagner les besoins de toutes les entreprises, de la start-up à l’ETI, nous avons déployé trois centres d’affaires situés à Rennes qui leur sont spécifiquement dédiés. Nos 18 banquiers spécialisés sur les filières économiques stratégiques du département (1), sont ainsi mobilisés, en proximité, pour permettre aux entreprises de réaliser leurs défis d’innovation et de croissance. Nous nous appuyons pour cela sur tous les savoir-faire de nos pôles d’affaires en Bretagne et dans le groupe Crédit Agricole présent dans plus de 90 pays.

Quels sont les besoins des entreprises porteuses d’initiatives innovantes ?

L’innovation nécessite un niveau d’investissement important. C’est pour cela que nous avons développé une offre complète. Notre crédit innovation sur mesure permet de bénéficier d’un différé de remboursement, afin de laisser au projet le temps de réussir, et intègre une enveloppe conseil pour financer un accompagnement par un cabinet spécialisé. Par ailleurs, la Caisse régionale a créé un fonds d’investissement doté d’un montant de 5 millions d’euros et qui a déjà participé au développement de 8 entreprises innovantes du département. Enfin, pour compléter et pour amplifier ce dispositif d’innovation régional, le groupe Crédit Agricole mobilise également 100 millions d’euros afin d’accompagner les start-up.

Comment le Village by CA Ille-et-Vilaine s’inscrit-il dans cette démarche de soutien à l’innovation ?

Effectivement, créé il y a deux ans, le Village by CA Ille-et-Vilaine, situé à la Courrouze, permet l’hébergement et l’accélération du business de près de 20 start-up. En proposant un écosystème favorable à leur réussite, nous investissons sur les innovations de demain au service du développement de l’emploi et de l’économie locale. L’agilité de ces jeunes pousses est, par ailleurs, très inspirante pour notre propre modèle de banque et notre transformation digitale.

(1) Agriculture et Agroalimentaire, Santé et Prévention, Logement et Économie de l’Environnement, Économie du Numérique, Mer et Tourisme.