Commerce

Val Déco : Un showroom inédit de l'hôtellerie de plein air

Par Virginie Monvoisin, le 01 juillet 2016

Camping Val Déco, à Saint-Domineuc, connaît une croissance de 10% par an depuis sept ans. Elle fait construire 1.200 m² de showroom pour accueillir ses partenaires.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Elle sillonne l'Ouest de la France avec sa bonne humeur depuis 2009, des Hauts de France à Bordeaux. À force d'énergie et de créativité, Valérie Letondeur a fait bondir chaque année Val Déco de 10 %. Atteignant 550.000 euros de chiffre d'affaires en 2015 et une rentabilité qui lui permet d'investir, elle a décidé de créer un showroom dédié à l'hôtellerie de plein air, toujours à Saint-Domineuc. Spécialisée dans la conception (elle dessine tous ses motifs) et la fourniture de tissus de rénovation pour l'intérieur des mobil-homes, Val Déco va ainsi pouvoir déménager son entreprise, à l'étroit dans ses 60 m² accolés à la maison de la créatrice !




Du « fabriqué en France »

Il faut dire que c'est ici qu'est tout son stock de tissus, qu'elle fait fabriquer à Lyon selon ses dessins. C'est ici aussi qu'elle vérifie les mesures de housses qu'elle a fait réaliser par Confection Allain (Saint-Pierre de Plesguen) avant de les envoyer à ses clients. « Ils sont à 80 % des campings propriétaires de mobil-homes. 15 % sont des tours operators ou CE et 5 % des particuliers », précise Valérie Letondeur.




750.000? investis

« Nous allons disposer de 300 m² pour nous, détaille la dirigeante, qui emploie deux salariées, et bientôt trois (un commercial est en cours de recrutement). Mais nous faisons construire un bâtiment de 1.200 m², sur deux étages. Il y aura aussi 1.500 m² en extérieur avec piscine, bain bouillonnant, jeux, paillotes et 1.500 m² de mobil-homes. Le bâtiment va accueillir une salle de conférences et un showroom pour des partenaires de l'hôtellerie de plein air ». Montant de l'investissement pour ces travaux qui ont débuté en mai : 750.000 euros HT. La livraison est prévue en novembre, pour ce projet porté par une nouvelle entreprise créée en avril par Valérie : Camping Équipement. Un chargé d'affaires arrive au 1e r septembre pour donner vie à la structure, en la personne d'Anthony Jeanne, son fils.




200 jours de salon par an

« L'idée est de proposer, sur 200 jours par an, une sorte de hall d'expo (en plus, hyperconnecté) à disposition des professionnels de l'hôtellerie de plein air, explique Valérie Letondeur. Dans notre métier, lorsque l'on fait des salons, cela nous mobilise trois jours, et nos clients, les campings, ne sont pas toujours présents, parce que ce n'est jamais le bon moment ! Et en plus ça coûte cher ». Avec vingt partenaires pour l'instant, Valérie veut ouvrir son hall d'expo environ trois jours par semaine, tous les mois. Pour un prix d'environ 220 ? par mois et 75? pour la présence sur un site internet dédié qui sera prêt en octobre.




Comme un « supermarché »

Parmi la vingtaine de premiers partenaires : un agent immobilier en camping, un vendeur de linge de maison jetable, un loueur de linge de maison, un graphiste... Camping Équipement, la société de Valérie Letondeur, cherche de nouveaux partenaires pour étoffer le réseau, mais toujours sur des activités différentes. « Nous allons organiser des après-midis thématiques sur la gestion, le juridique, la sécurité, etc. C'est un peu comme un réseau ou un supermarché pour les campings... »

Val Déco



(Saint-Domineuc) Gérante : Valérie Letondeur 2 salariés CA : 550.000 euros 02 99 45 53 16 www.val-deco.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition