Ille-et-Vilaine
Un nouveau lieu de travail et d’échange expérimental ouvre à Cap Malo
Ille-et-Vilaine # Services

Un nouveau lieu de travail et d’échange expérimental ouvre à Cap Malo

S'abonner

Un nouvel espace de travail ouvre ses portes à La Mézière, sur le site de Cap Malo. Baptisé EcHo, ce tiers-lieu dédié à l’échange et à l’expérimentation de nouveaux modes de travail est porté par la société Forma Design, locataire de cet ensemble immobilier qui a accueilli auparavant Armorgreen puis Tessa.

EcHo à La Mézière est né de l'initiative des co-dirigeants de Forma Design, Élise Buanic et Étienne Percheron — Photo : Virginie Monvoisin

Un nouvel espace de bureaux vient de voir le jour sur le site de Cap Malo à La Mézière, au nord de Rennes. Un énième espace de coworking ? Pas tout à fait ! Sur 2 400 m², EcHo est plus que cela : il se veut un véritable "tiers-lieu à mission", selon sa responsable Virginie Millières, un espace de bureaux flexible mais aussi dédié à l’innovation et à l’échange expérimental sur les nouveaux modes de travail.

Créer de la valeur autre qu’économique

Sa création est née d’un constat porté par les co-dirigeants de Forma Design, Élise Buanic et Étienne Percheron. Ce distributeur de mobilier contemporain pour particuliers et professionnels, également bureau d’études en aménagement résidentiel et de bureau, se développe à Rennes depuis les années 1970 (il a été fondé par la mère des actuels dirigeants, Jeanne Buanic). Pour faire face à son développement et disposer de plus de stockage, il a déménagé une partie de ses équipes du mail Mitterrand à Rennes, vers La Mézière en janvier dernier. "Ce bâtiment en bois, qui appartient au groupe Legendre, a accueilli au départ Armorgreen (Legendre Énergie) avant Tessa Industrie (maisons en bois), explique Virginie Millières. Il était trop grand pour Forma Design, alors les dirigeants ont décidé de mettre l’espace vacant au service d’une nouvelle idée qui permettrait de rassembler des TPE et PME autour des problématiques et enjeux des espaces et des modes de travail de demain." En deux mots, EcHo veut créer de l’émulation et de la valeur qui ne soient pas uniquement économique. Le montant de l'investissement (Forma Design s'étant chargé de l'aménagement intérieur, haut de gamme et confortable) n'a pas été communiqué.

Inventer de nouvelles manières de travailler

Ce tiers-lieu se dit donc "à mission", afin de faire réfléchir différents acteurs de l’architecture, de la construction, de la transition écologique ou encore des nouvelles technologies, sur de nouvelles solutions, conditions et modes de travail. "Par l’innovation, nous voulons inventer et expérimenter de nouvelles manières de travailler pour demain, en lien avec la transition écologique, que ce soit par le flex-office ou le travail hybride par exemple, poursuit Virginie Millières. Nous voulons faire bouger les lignes autour du durable, du modulable, de la construction raisonnée, la question du sens, de l’utile, etc." Ici, les locations sont de 3, 6 ou 9 mois. Les futurs "locataires" auront le choix entre de l’open space, des bureaux, tables hautes, canapés, cafétérias (avec frigo connecté)… Le tout, modulable. EcHo s’adresse notamment à des habitants du nord de Rennes pour leur éviter d’entrer dans les bouchons, la pollution et le rythme de la capitale bretonne. Le lieu veut aussi promouvoir les "attitudes responsables" dans ses achats (un contact est pris avec les Cafés Joyeux par exemple), son entretien, ses consommations (zéro déchet…).

Ille-et-Vilaine # Services # Immobilier