Ille-et-Vilaine

Numérique

Ubiflow se structure en créant Digital Bricks

Par Virginie Monvoisin, le 11 juin 2019

Digital Bricks est une "spin-off" d'Ubiflow, société de services informatiques rennaise dont le métier consiste à apporter des outils digitaux aux professionnels de l'immobilier et de l'automobile. Avec sa société sœur, Ubiflow propose ses "briques" à d'autres secteurs d'activités, s'ouvrant de nouvelles perspectives.

Rémi Delcaillau, chef de projet, Alain Delaunay, responsable d'exploitation chez Digital Bricks, près de Rennes
Une partie de l'équipe de Digital Bricks : à gauche, Rémi Delcaillau, chef de projet, et à droite, Alain Delaunay, responsable d'exploitation. — Photo : © Ubiflow

Ubiflow s’ouvre de nouvelles perspectives de développement avec la création d’une société sœur, baptisée Digital Bricks. L’entreprise d’Antoine Krier, basée à Betton, près de Rennes, s’est construit une réputation grâce à son savoir-faire sur les outils de référencement local. Elle propose aujourd’hui quatre lignes de produits, à destination essentiellement des entreprises de l’automobile ou de l’immobilier. « Il s’agit de la gestion de petites annonces, de la gestion de contacts générés par ces annonces, de la fourniture de services digitaux relatifs à la visibilité des professionnels et de l’amélioration de la visibilité digitale de leur point de vente physique », liste Rémi Delcaillau, conseiller technique et stratégique du PDG Antoine Krier. C’est à travers cette dernière activité, celle de la « brique » de la solution dédiée au référencement local (gestion d’avis d’internautes, horaires et situation…), qu’Ubiflow veut diversifier ses cibles.

Se recentrer sur son cœur de cible

La nouvelle société, Digital Bricks, devient le prestataire d’Ubiflow « pour travailler à la visibilité digitale, pour mieux publier par exemple sur les Pages jaunes, Facebook, les réseaux sociaux, Google My Business, différents portails internet, etc., explique Rémi Delcaillau. Nous avons pour objectif de recentrer Ubiflow sur ses deux cœurs de cible (l’automobile et l’immobilier), et de dupliquer le modèle vers d’autres secteurs avec Digital Bricks ».

Le siège social d'Ubiflow, à Betton.
Le siège social d'Ubiflow, à Betton. - Photo : © Ubiflow

Digital Bricks doit donc viser de nouveaux marchés, à la manière d’Ubiflow. Avec déjà quatre salariés à temps plein, la société sœur d’Ubiflow va commercialiser ses services de visibilité digitale par l’intermédiaire de partenaires, dans de nouveaux domaines. « Digital Bricks pourra adresser les marchés de la bancassurance, de la finance, de l’hôtellerie-restauration, de la distribution, des cosmétiques ou des services à la personne », liste Rémi Delcaillau. Dans un premier temps, la nouvelle société vise un développement en France, car « le bassin y est suffisamment intéressant », souligne le conseiller. Digital Bricks s’adresse en effet à des prospects qui sont des intégrateurs ou des fournisseurs de logiciels, auxquels elle va apporter la brique locale du référencement digital.

Vers les pays émergents

Mais pour Ubiflow, qui emploie 50 salariés et qui revendique une bonne santé financière même si elle reste discrète sur ses résultats, l’objectif global est désormais de s’ouvrir à l’international. « Forts de notre domination sur le marché français, nous avons fait le choix de nous ouvrir à l’international sur des marchés émergents comme le Maroc, où nous avons implanté une filiale en 2016, et le Mexique. Nous avons ainsi ouvert notre quatrième filiale Ubiflow au Mexique en 2018. Nos débuts là-bas sont encourageants et nous allons consolider nos positions dans les mois qui viennent en y développant nos quatre lignes de produits. »

Rémi Delcaillau, chef de projet, Alain Delaunay, responsable d'exploitation chez Digital Bricks, près de Rennes
Une partie de l'équipe de Digital Bricks : à gauche, Rémi Delcaillau, chef de projet, et à droite, Alain Delaunay, responsable d'exploitation. — Photo : © Ubiflow

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.