Triballat : Le Bretillien s'associe à LIS Clextral et Diana Pet Food pour innover
# Industrie

Triballat : Le Bretillien s'associe à LIS Clextral et Diana Pet Food pour innover

S'abonner
Agroalimentaire Quatre grands noms de l'industrie de l'Ouest unissent leurs forces pour créer une unité pilote EPT (Extrusion Porosification Technology) en Europe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quatre grands noms de l'industrie de l'Ouest de la France ont décidé cet été d'unir leurs moyens pour créer une unité pilote EPT (Extrusion Porosification Technology) en Europe. Développée par la division Clextral (42) du groupe d'origine rennaise Legris Industries, elle sera installée dans la Manche. Clextral a développé une nouvelle technologie de séchage et une innovation de rupture brevetée dans son usine de la Loire. Ce système d'EPT (Extrusion Porosification Technology) permet de produire des poudres poreuses de nouvelle génération, aux propriétés fonctionnelles améliorées (réhydratation, coulabilité...).




Une ligne de R & D

L'intérêt est fort pour bon nombre d'industriels. Clextral (254 salariés, CA : 55 M?) s'est donc associé à trois autres industriels de l'Ouest pour mettre en place une unité pilote en Europe : Diana Pet Food (Morbihan, 2.000 salariés, 425 millions d'euros de CA), LIS (Lesaffre Ingrédients Services, basé dans la Manche, CA : 61 M?) et Triballat-Noyal (Ille-et-Vilaine, 900 salariés, CA : 250 M?). Une ligne de R & D, dont le montant investi reste confidentiel (100 % financés par les partenaires), sera ainsi installée à Cérences, dans la Manche, dans les locaux de LIS.




Des économies d'énergie

Elle va permettre de sécher des produits visqueux et d'économiser 20 à 40 % d'énergie par rapport à un procédé classique de séchage par atomisation. Elle pourra être utilisée pour la fabrication de lait en poudre, café soluble ou de nombreux ingrédients alimentaires, dans un premier temps uniquement pour le compte des quatre partenaires du projet.




Ouvrir à d'autres industriels

Mais d'ici à 2016, la ligne de pré-industrialisation sera rendue accessible à d'autres industriels de l'agroalimentaire, pour réaliser leurs essais, développer de nouveaux produits et améliorer leurs procédés de déshydratation. S'il n'est pas prévu d'embauche immédiate pour faire fonctionner le pilote, le développement industriel du projet EPT devrait à terme créer des emplois dans l'ouest de la France, mais aussi dans la Loire.



V.M.

# Industrie