Saint-Malo
Timac Agro renforce ses positions sur le marché américain
Saint-Malo # Chimie # Fusion-acquisition

Timac Agro renforce ses positions sur le marché américain

S'abonner

Timac Agro, spécialiste mondial de l’innovation dans le domaine de la nutrition des plantes, acquiert Rainbow Plant Food auprès du groupe canadien Nutrien. Cette acquisition stratégique va permettre à l’entreprise malouine, filiale de Roullier, d'accentuer sa présence aux États-Unis.

Le site de Rainbow Plant Food, en Géorgie (États-Unis), est spécialisé dans la granulation — Photo : Timac Agro

Depuis plus de soixante ans, Timac Agro (6 200 collaborateurs, 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020), filiale historique du groupe Roullier à Saint-Malo, est une entreprise spécialisée dans la nutrition des plantes, au service des agriculteurs. Présente dans 40 pays dans le monde, la société a déjà fait du marché américain une priorité, comptant là-bas quatre implantations industrielles (Pennsylvanie, Michigan, Illinois, New York) et opérant ses activités dans 27 États. Cette conquête des États-Unis va se poursuivre, à la faveur d’une croissance externe. Timac Agro vient en effet d’acquérir Rainbow Plant Food auprès du groupe canadien Nutrien, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’intrants et de services pour les cultures. Le montant de la transaction n’est pas révélé.

Un premier site de granulation

Localisé à Americus, dans l’État de Géorgie, le site de Rainbow Plant Food emploie 51 salariés. Spécialisé dans la granulation (un nouveau métier pour le Malouin sur le territoire américain), il offre une capacité de production annuelle de 190 000 tonnes. Grâce à ce rachat, Timac Agro va bénéficier de l’ancrage historique de Rainbow et de sa localisation au cœur d’un marché à fort potentiel, la Cotton Belt et le sud-est des États-Unis. Avec 146 000 exploitations agricoles avoisinantes, ce site de production va aussi permettre à Timac Agro d’avoir accès à de multiples types de cultures et de proposer aux agriculteurs ses produits technologiques innovants.

"L’aventure va s’accélérer"

"Cette acquisition illustre notre volonté d’accélérer notre stratégie d’implantation industrielle au plus près de nos clients, relève Karina Kuzmak, directrice générale monde de Timac Agro, dans un communiqué. Nous allons disposer d’un formidable outil, qui va nous permettre, avec nos représentants techniques présents sur le terrain, de renforcer notre proximité avec les agriculteurs, ce qui est notre priorité." Après intégration de cette acquisition, la filiale de Timac Agro International aux États-Unis comptera 230 collaborateurs. Ce n’est qu’un début. "L’aventure va s’accélérer", promet la dirigeante de Timac Agro.

Saint-Malo # Chimie # Services # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TIMAC AGRO