Rennes

Services

Thierry Geffroy prend les rênes du groupe Samsic

Par Baptiste Coupin, le 16 janvier 2019

Une nouvelle ère s'ouvre au sein du groupe Samsic, l’un des leaders du service aux entreprises en Europe. Christian Roulleau passe le flambeau de la direction à son gendre, Thierry Geffroy. L’entreprise rennaise entend doubler son chiffre d’affaires d’ici 2022.

Christian Roulleau, PDG de Samsic, et son successeur désigné, Thierry Geffroy, ont resigné pour cinq ans avec le Stade Rennais.
Thierry Geffroy (à gauche) prend la succession de Christian Roulleau à la tête du groupe Samsic, l’un des leaders du service aux entreprises en Europe, et partenaire historique du Stade Rennais FC. — Photo : Baptiste Coupin

« J’ai accompli ma mission et je sais que Thierry Geffroy prendra autant de plaisir que j'ai pu en prendre à la tête de ce groupe. » Dans un communiqué, Christian Roulleau, le charismatique patron du groupe Samic (90 000 salariés, 2,5 Md€ de CA en 2018), l’un des leaders du service aux entreprises en Europe, officialise sa passation de pouvoir. Il laisse les rênes du groupe qu'il a co-créé en 1986 à son gendre, Thierry Geffroy, qui en devient le président du directoire.

Changement de direction mais pas de cap

Présent depuis plus de 20 ans dans le groupe, Thierry Geffroy en connaît tous les rouages. Après avoir développé l’activité propreté sur le Grand Ouest pendant 6 années, il a pris, en 1998, la direction de Samsic Emploi. En 2010, il est nommé président de Samsic RH qui figure parmi les acteurs majeurs de l’emploi en France. Il poursuit aujourd’hui son développement, sur le territoire comme à l’international, avec une présence dans près de 10 pays. « Je ne vais pas révolutionner tout ce qui a été construit, puisque la recette semble savamment bien dosée, mais j'apporterai progressivement quelques évolutions, en veillant à ne pas toucher à l'ADN même de Samsic, à ses principaux fondements », indique le nouvel homme fort de 50 ans.

Doubler le chiffre d’affaires

Christian Roulleau transmet à son gendre un groupe sain, solide et axé sur une bonne dynamique de développement. Ensemble, ils ont fixé le cap, l'ambition étant de doubler le chiffre d'affaires de l'entreprise d'ici 2022. Samsic, principal concurrent d’Onet et d’Atalian, affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. C’est l’entreprise qui « pèse » le plus en Ille-et-Vilaine. Chaque jour, ses 90 000 collaborateurs, en France et à l’international, travaillent au service de 30 000 clients.

Christian Roulleau, désormais ex-PDG de Samsic.
Christian Roulleau, désormais ex-PDG de Samsic. - Photo : Baptiste Coupin

« Des soucis, j'en ai eu. Je me suis fait des noeuds au cerveau à me demander si j’avais pris les bonnes décisions... Des erreurs aussi j'en ai fait, mais on apprend beaucoup de ses erreurs et je m'en suis toujours sorti grandi. Mon gendre est comme moi, il a la passion du travail, l’expertise, alors il sera à la hauteur », assure Christian Roulleau.

Christian Roulleau prend du recul, mais pas sa retraite

Le dirigeant breton passe le flambeau sans toutefois prendre sa retraite. Président du conseil de gouvernance de la Family Office Roulleau, propriétaire à 100 % du groupe Samsic, Christian Roulleau va pleinement se consacrer à sa Family Office Roulleau qui développera, entre autres, un pôle immobilier. Il suivra de près, sans doute, le projet de construction d'un vaste programme de 30 000 m² dans la Zac EuroRennes. C'est là-bas que le groupe va établir son nouveau siège social. Les travaux devraient commencer en 2020 pour s'achever en 2023. Toujours au sein du Family Office, Christian Roulleau prévoit également de s'intéresser à d'autres secteurs diversifiés comme l’hôtellerie, le soutien aux start-up et le vignoble. L'homme d'affaires est entré en négociation exclusive pour le rachat du Château Dauzac, en Gironde, grand cru classé Margaux de 120 hectares.

Christian Roulleau, PDG de Samsic, et son successeur désigné, Thierry Geffroy, ont resigné pour cinq ans avec le Stade Rennais.
Thierry Geffroy (à gauche) prend la succession de Christian Roulleau à la tête du groupe Samsic, l’un des leaders du service aux entreprises en Europe, et partenaire historique du Stade Rennais FC. — Photo : Baptiste Coupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture