Ille-et-Vilaine

Management

Thierry Claudon veut « isoler » le dirigeant pour l’aider à recentrer sa stratégie

Par Virginie Monvoisin, le 22 août 2019

L’auteur-conférencier Thierry Claudon ouvre en octobre, avec Christine Revillion, un espace d’accompagnement individuel personnalisé à destination des dirigeants d’entreprises. « L’Atelier de tous les possibles » est basé dans la campagne de Bécherel, au nord de Rennes, dans leur demeure du XVIe siècle.

Thierray Claudon, co-fondateur de L'Atelier des possibles, à Bécherel.
Thierray Claudon, co-fondateur de L'Atelier des possibles, à Bécherel. — Photo : © L'Atelier de tous les possibles

« L’Atelier de tous les possibles » est un nouveau lieu d’accompagnement pour les dirigeants d’entreprise. Basé à Bécherel, au nord de Rennes, il ouvre en octobre. À sa tête : Thierry Claudon et Christine Revillion. Leur objectif : accueillir des dirigeants, seuls, coupés du monde et de leurs habitudes, dans leur demeure du XVIe siècle.

Le couple prend en charge un chef d’entreprise, pendant deux jours, en le sortant de son quotidien, pour l’aider à se recentrer sur l’essentiel et mieux appréhender sa stratégie professionnelle. « Le but n’est pas d’accueillir des dirigeants en "burn-out", explique Thierry Claudon, auteur-conférencier. Mais de les aider au moment où ils arrivent à une limite, par exemple quand ils sentent qu’ils doivent revoir leur stratégie, retravailler leur marché… Notre démarche, c’est de la prévention ! »

« Créer des moments de vide dans la vie des patrons »

Pendant son isolement, le dirigeant va vivre différemment, se lever tôt, travailler sa respiration, marcher dans la nature, cueillir les légumes du jardin, puis les cuisiner, etc. « C’est une parenthèse, ajoute Thierry Claudon. Alors qu’habituellement, le dirigeant a un agenda surchargé, on va lui créer des moments de vide, pour qu’ils s’arrêtent cinq minutes et reviennent à l’essentiel. Car la confiance dans une équipe part du patron. Il faut que le patron trouve sa cohérence intérieure pour avoir la force d’emmener ensuite son équipe vers le changement. Nous agissons comme des révélateurs de cette cohérence du chef d’entreprise. »

Thierray Claudon, co-fondateur de L'Atelier des possibles, à Bécherel.
Thierray Claudon, co-fondateur de L'Atelier des possibles, à Bécherel. — Photo : © L'Atelier de tous les possibles

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.