Rennes
Tempo Breizh, un nouveau média dédié aux seniors
Interview Rennes # Information-communication # Création d'entreprise

Serge Landureau Serge Landureau Tempo Breizh, un nouveau média dédié aux seniors

S'abonner

Serge Landureau vient de lancer un nouveau média en ligne destiné à un lectorat de seniors. La Bretagne en comptera plus d'un million dans dix ans...

— Photo : Le Journal des Entreprises

La Bretagne, au troisième rang des régions préférées des Français pour y prendre leur retraite, méritait bien un titre dédié aux seniors. C'est ce qui a poussé le Rennais Serge Landureau à lancer le mois dernier Tempo Breizh, nouveau magazine 100% online qui vise ce lectorat précis. Interview.

Le Journal des Entreprises : Comment est née l'idée de Tempo Breizh ?

Serge Landureau : « L'idée est venue d'une part de mon expérience de 25 ans au sein du réseau France Bleu de Radio France et d'une prise de conscience. Comme l'élément « soleil » joue assez peu en ce qui nous concerne, c'est donc que ces aspirants retraités à la Bretagne venaient y rencontrer autre chose : une histoire, une culture vivante, des valeurs toujours affirmées, bref, un « vivre ensemble » assez unique. J'ai par ailleurs constaté qu'une presse senior existait mais qu'elle n'était pas ancrée dans un territoire. Cela a déterminé la ligne éditoriale que j'ai fixée. »

Quelle ligne éditoriale donc ?

S.B. : « On retrouvera dans Tempo Breizh l'ensemble des thématiques liées à l'âge (santé, famille, voyage, argent...) mais aussi toutes celles pouvant permettre aux retraités bretons de profiter pleinement de leur région : histoire, balades, portraits, initiatives originales... Aujourd'hui, toutes les rubriques que je souhaite offrir aux lecteurs ne sont pas encore présentes. Il manque, entre autres, une rubrique consacrée à l'argent. À terme, je souhaite que Tempo Breizh soit un relais des informations émanant des différentes caisses de retraite, mais aussi des offices de personnes âgées ainsi que de toutes les associations oeuvrant sur ces thématiques. »

Pourquoi un média en ligne ?

S.B. : « L'idée première était de proposer un média papier « classique » qui aurait eu son pendant sur le net. Mais après réflexion, mon parti pris a été de passer directement au numérique. D'une part en raison des coûts trop importants générés par le papier, de la saturation du marché, mais aussi du fait que les nouvelles générations de retraités (et pas que...) étaient de plus en plus familiarisées avec le web, le média dominant de demain. Le numérique permet la chose la plus précieuse qui soit : l'enrichissement mutuel. Se faire l'écho des activités d'une structure ou d'une association enrichit Tempo Breizh, mais enrichit aussi la structure partenaire en favorisant les allers-retours entre sites web. J'accorde une importance toute particulière aux liens internet et aux renvois vers les sites partenaires. Mon ambition est claire : faire en sorte que d'ici à quelques années, Tempo Breizh soit devenue une véritable plateforme d'information et d'expression pour les seniors bretons. »

Avec quels moyens ?

S.B. : « Pour l'heure, l'équipe est réduite à deux personnes, mais lorsque le magazine aura atteint son plein développement, c'est-à-dire dans deux ans, je pense raisonnablement que la structure devrait s'appuyer sur cinq collaborateurs. La dimension « participative » n'est évidemment pas encore visible, mais ce sera très vite une donnée majeure de ce webmagazine. Certaines collaborations éditoriales fonctionnent déjà très bien, c'est notamment le cas de l'Université du Temps Libre Bretagne avec laquelle nous avons conventionné et avec laquelle nous avons établi une relation « gagnant-gagnant » autour de la valorisation de leurs conférences. C'est aussi le cas avec le Carton Voyageur (Musée de la carte postale) de Baud grâce à laquelle nous réalisons la rubrique « Une commune en Bretagne... il y a 100 ans » (vidéo utilisant les cartes postales anciennes). Être simple lecteur ne suffit plus, surtout lorsque les moyens techniques nous donnent la possibilité d'aller beaucoup plus loin dans la co-construction. »

Pour quel modèle économique ?

« L'accès à Tempo Breizh est gratuit et le restera. Il n'est plus imaginable, dans l'esprit des gens que le net soit payant ! Ce sont donc pour partie les partenaires qui apportent un premier étage de contributions à la trésorerie, mais ce sera surtout, dès demain, l'ouverture aux annonceurs via les pubs classiques et le publi-reportage qui assurera le fonctionnement de la structure. On oublie souvent de le mentionner, mais les seniors représentent en France 50% de la consommation totale de notre pays ! Il y a bien une silver économie et elle ne va pas cesser de croitre puisque les chiffres pronostiquent plus d'un million de seniors en Bretagne d'ici seulement dix ans... C'est sur la plus-value éditoriale et plus tard sur le service, que nous entendons construire notre réussite. Après un mois de fonctionnement, Tempo Breizh a totalisé près de 1.500 lecteurs, c'est encourageant. L'objectif d'ici cet été est de grimper à 15.000 lecteurs par mois et d'attendre les 30.000 d'ici à la fin 2017. »

Rennes # Information-communication # Création d'entreprise