Rennes

Réseaux

TEDxRennes 2019 en mode XXL

Par Baptiste Coupin, le 14 mars 2019

Le 4 mai prochain, TEDxRennes donne rendez-vous à 3 300 personnes au Liberté pour une soirée de conférences sur le thème « Impulsions ». Douze intervenants sont attendus, qui viendront partager leurs bonnes idées.

Fanny Dufour, présidente de l'association organisatrice de TEDx Rennes.
« Notre volonté c'est vraiment de mettre en avant des sujets et des idées inspirantes », indique Fanny Dufour, présidente de l’association organisatrice de TEDxRennes. — Photo : Baptiste Coupin

Créé en 2011 et émanation d’un concept mondial de conférences percutantes, TEDxRennes est une manifestation annuelle portée par l’association Bretagne ID Large. Depuis sa création, 72 intervenants ont partagé, avec un large public, des idées originales et innovantes. Le 4 mai prochain, de 19h à 23h30, l’événement change de taille : il sera proposé dans la grande salle du Liberté, ce qui lui permettra d’accueillir 3 300 personnes (contre 1 500 l’année dernière) et de devenir ainsi le plus grand TEDx de France. « On monte en puissance, opine Fanny Dufour, présidente de l’association organisatrice, grâce à l’aide de nos 135 bénévoles et de partenaires mécènes fidèles ». Le budget pour l’événement est de 175 000 euros.

12 interventions en tout genre

Douze interventions sont prévues, par des speakers venus de tous univers : art, science, éducation, culture, milieu des affaires… Parmi eux, le climatologue de renom Jean Jouzel, qui viendra s’exprimer sur le réchauffement climatique. L’explorateur Simon Bernard, cofondateur du projet Plastic Odyssey, qui veut démontrer que les déchets plastiques déversés dans l’océan sont une ressource. Ou encore le Rennais Josselin Vogel, cofondateur de la start-up Viji, qui a l’ambition de rendre l’univers de la mode et du textile plus vertueux. Le thème de cette année est « Impulsions » pour libérer l’énergie, s'affranchir des limites, oser la curiosité/l’audace et décoller. « On ne sort pas indemne d’un TEDx, insiste Fanny Dufour. Notre volonté c’est vraiment de mettre en avant des sujets et des idées inspirantes qui font que demain on soit poussé à agir. Et en appuyant sur le positif à chaque fois. Les conférences ne sont pas faites pour parler des problèmes mais pour proposer des solutions. »

Inscriptions en ligne

Les inscriptions pour TEDxRennes se font en ligne à cette adresse. Ne tardez-pas, l’événement, très prisé des entreprises, affiche complet plusieurs semaines à l’avance.

Fanny Dufour, présidente de l'association organisatrice de TEDx Rennes.
« Notre volonté c'est vraiment de mettre en avant des sujets et des idées inspirantes », indique Fanny Dufour, présidente de l’association organisatrice de TEDxRennes. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.