Saint-Malo
Taglab, l'atelier des glaces Sanchez, s'agrandit
Saint-Malo # Agroalimentaire # Investissement

Taglab, l'atelier des glaces Sanchez, s'agrandit

S'abonner

Le laboratoire Taglab, qui fabrique les glaces Sanchez et Moustache, à Saint-Malo, manque de place. Il va plus que doubler dans un bâtiment neuf dont les travaux commenceront en juin, zone des Mottais. Objectif : avoir les moyens de conquérir de nouveaux marchés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un an après avoir repris l'atelier de production de glaces artisanales Taglab, à Saint-Malo, Sylvie Bondil a déjà déposé le permis de construire de son nouveau bâtiment. L'entreprise est actuellement installée dans des locaux anciens, trop petits, qui ne lui permettent pas de prendre son envol. Pour faire face à la demande de ses clients de plus en plus nombreux, l'agrandissement est très attendu par l'équipe. « Nous avons vu notre activité être multipliée par deux en trois ans », souligne Sylvie Bondil, qui annonce un chiffre d'affaires d'un million d'euros.

1,3 million d'euros investis

Les travaux de ce bâtiment de 1.100 m² devraient commencer en juin sur le terrain de 4.452 m² acheté à Saint-Malo Agglomération. Montant des travaux : 1,3 million d'euros. Cette somme vient s'ajouter aux 500.000 euros investis pour moderniser les machines de production (en cours). Dessiné par la société Area (Noyal-sur-Vilaine), le nouvel atelier Taglab fera donc plus du double des locaux actuels de 450 m², situés sur le port. Ils seront disponibles en mars 2018. Plus d'espace de stockage permettra de récupérer la marchandise actuellement entreposée à Pleugueneuc... Pas très pratique. L'atelier de production plus grand sera plus confortable, adapté aux nouveaux outils et pourra accueillir une deuxième équipe.

Recrutements en cours

Sylvie Bondil recrute actuellement une dizaine de salariés pour cela, afin de passer sa production en 2x8. « Mais je ne reçois presque aucune candidature », déplore-t-elle. Ce qui est problématique, alors qu'elle a de plus en plus de demande de nouveaux clients. Elle vend ses 150 références de glaces (mais aussi des coulis et quelques pâtisseries) à sa succursale Sanchez et cinq glaciers franchisés Sanchez notamment. « Nous avons gagné également du terrain auprès de notre marché des restaurateurs », souligne la dirigeante. 10 % de son activité est par ailleurs consacrée à la vente de sa glace artisanale en pots, Moustache, lancée en 2015. « Nous démarrons sa commercialisation à l'étranger, qui est un objectif de développement pour cette marque, destinée à des clients indépendants en vente à emporter ». Moustache se vend ainsi depuis peu en Allemagne, via un contrat conclu avec le distributeur américain Costco, qui s'installe aussi en France.

Naissance de Ty Skorn pour la GMS

Pour augmenter son portefeuille clients, Taglab a décidé de se lancer dans la vente en GMS. Après avoir essayé d'y introduire Moustache avant de faire marche arrière, Sylvie Bondil a préféré créer une marque dédiée à ce marché très concurrentiel, mais « où il y a une vraie demande de produits artisanaux régionaux », constate-t-elle. Une nouvelle marque est donc née chez Taglab : Ty Skorn (la Maison de la glace en breton). 100 % dédiée aux grandes surfaces alimentaires, elle sera vendue dès la fin du mois de mai aux rayons des produits régionaux des hypermarchés bretons. « Nous proposons des recettes spécifiques de glaces artisanales à des prix différents, au packaging nouveau et en format adapté à la GMS », précise Sylvie Bondil.

Saint-Malo # Agroalimentaire # Investissement