Rennes

Technologies

Syrlinks : Une nouvelle balise de détresse en mer

Par G.B., le 02 juin 2017

Avec ses 95g, Simy devient la plus petite balise de position GPS. La technologie s'adresse aux plaisanciers qui pourront l'intégrer à leur gilet de sauvetage et envoyer un signal de détresse en cas d'urgence.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après sa balise de détresse GPS intégrée dans une montre Breitling en 2013 et son lien radio qui a permis de transmettre des images entre le satellite Rosetta et le robot Philae sur la comète Tchouri en 2014, la société rennaise Syrlinks fait encore parler d'elle avec « My-AIS ». Sous sa marque Simy, cette nouvelle balise miniaturisée s'adresse aux plaisanciers qui peuvent l'embarquer dans un gilet de sauvetage par exemple. « Une fois activée, My-AIS transmet la position GPS du naufragé par ondes VHF. Les navires ou les stations côtières à portée radio (5 à 10 milles nautiques) connaîtront instantanément sa situation de détresse et sa position », explique le concepteur qui la commercialise en ligne au prix public de 199 euros (TTC). Syrlinks l'affiche comme « la plus petite au monde », « plus petite qu'un téléphone portable et très légère » : 95 g.

Innovation « 100% bretonne »

Syrlinks, qui vient d'emménager dans un nouveau siège social à Cesson-Sévigné aux portes de Rennes, avait annoncé dès mi-2016 cette innovation « 100% bretonne », mobilisant des fournisseurs à moins de 80 kilomètres de Rennes. Son dirigeant Guy Richard mise beaucoup sur le marché du nautisme qui touche quatre millions de personnes en France et 87 millions aux États-Unis. Il se tourne aussi vers le secteur spatial. Son chiffre d'affaires est passé de 6 à 7,2 millions d'euros entre 2015 et 2016 et son résultat net de 740 500 euros à 1,2 million. Il emploie 64 personnes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail