Saint-Malo

Distribution

Interview Sylvain Lecomte (Beaumanoir) : « Pourquoi nous avons recruté sur la plage »

Entretien avec Sylvain Lecomte, DRH du groupe Beaumanoir

Propos recueillis par Virginie Monvoisin - 28 juin 2019

Sylvain Lecomte, DRH du groupe Beaumanoir, spécialiste de la distribution prêt-à-porter basé à Saint-Malo, a organisé en juin une journée de recrutement sur la plage. Pour lui, innover pour recruter et attirer les talents est devenu un passage obligé sur un marché de l'emploi difficile.

Sylvain Lecomte, DRH du groupe Beaumanoir.
Sylvain Lecomte, DRH du groupe Beaumanoir. — Photo : © Virginie Monvoisin

En juin, vous avez organisé l’événement « Beaumanoir on the beach » sur une plage de Saint-Malo pour recruter des collaborateurs. D’où vous est venue cette idée originale ?

Sylvain Lecomte : C’est inédit ! Nous organisons régulièrement des « job dating », parfois innovants : dans nos magasins en version décalée, dans des lieux insolites comme un salon de thé, etc. Cette fois-ci, nous voulions montrer notre cadre de vie et pousser le trait au maximum. L’objectif était de prouver que l’on est capable de faire de belles carrières dans un grand groupe, en province, et dans un cadre privilégié comme celui de Saint-Malo, en bord de mer. Faire une journée de recrutement sur la plage de Bon Secours était l’idéal. Nous avons installé différents espaces : des mange-debout pour que l’équipe RH reçoive les candidats, des fauteuils pour discuter, un espace dédié à des échanges avec nos experts métiers pour parler de leur poste, des portants pour présenter les vêtements de nos différentes marques... Rien de très coûteux pour un événement qui marque et qui reflète ce que l’on vit en interne, avec la même convivialité et la même énergie. C’est aussi montrer que l’on veut fidéliser nos collaborateurs, qui peuvent être formés en interne. Nous avons reçu entre 600 et 700 CV rien que pour cet événement, et réalisé plus de 200 entretiens sur la plage !

Une journée de recrutement organisée par le groupe Beaumanoir, sur la plage de Saint-Malo en juin 2019.
Une journée de recrutement organisée par le groupe Beaumanoir, sur la plage de Saint-Malo en juin 2019. - Photo : © Virginie Monvoisin

Quels sont les besoins en recrutement du groupe aujourd’hui ?

S.L. : Nous avons des difficultés à recruter, cela a toujours été le cas, notamment parce que recruter à Saint-Malo, ce n’est pas simple quand on travaille dans la mode, un domaine encore très… parisien ! En plus, ces dernières années, le marché du travail est tendu. Les personnes qualifiées sont moins nombreuses… ou alors déjà en poste. Il faut les attirer et se faire connaître. Nos marques sont connues (Cache Cache, Bonobo, Bréal, Scottage, Morgan, Vib’s), mais pas notre groupe, Beaumanoir. Nous vivons désormais un vrai changement de paradigme : nous communiquons davantage sur le nom Beaumanoir. Aujourd’hui, quand les candidats rejoignent un groupe, ils veulent un projet derrière. Et chez Beaumanoir, c’est possible, on peut entrer sur un type de poste et évoluer vers d’autres marques. Le groupe emploie 11 000 salariés (dont 1 000 à Saint-Malo). Nous recrutons en permanence, pour assurer notre développement et combler nos besoins dans nos 120 métiers. Actuellement, nous recherchons une soixantaine de collaborateurs, dans les domaines des achats et du style, mais aussi pour les fonctions support (finance, comptabilité, marketing, RH…).

Vers quels axes se développe Beaumanoir aujourd’hui ?

S.L. : Le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires stable, à 1,4 milliard d’euros. Il est présent dans 40 pays à travers le monde. 25 % de notre activité se passe d’ailleurs en Chine, où nous avons beaucoup de magasins, un siège régional et un entrepôt logistique. Le développement des marques en Europe est aussi au programme, tout comme la diversification. Le développement de l'offre de service passe notamment par la vente en ligne.

Sylvain Lecomte, DRH du groupe Beaumanoir.
Sylvain Lecomte, DRH du groupe Beaumanoir. — Photo : © Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.