Ille-et-Vilaine
Sulky Burel pris en modèle sur l'emploi des jeunes
Ille-et-Vilaine # Agriculture

Sulky Burel pris en modèle sur l'emploi des jeunes

S'abonner

Une importante délégation ministérielle, composée entre autres du Premier ministre Jean Castex, est venue visiter la PME industrielle Sulky Burel le 6 février en région rennaise. Objectif : encourager les entreprises à se tourner vers les jeunes et l'apprentissage.

Le Premier ministre Jean Castex, en visite chez Sulky Burel, le 6 février 2021 — Photo : Sulky Burel

" L’objectif n’est pas simplement d’agir sur des chiffres, il est d’orienter les jeunes vers des métiers d’avenir ", a prévenu d’entrée le Premier ministre Jean Castex, en visite au sein de l’entreprise rennaise Sulky Burel (250 salariés), samedi 6 février. Alors que le gouvernement cherche à aider les jeunes à trouver un emploi durable face à la crise sanitaire et économique du moment, le Premier ministre a choisi le fabricant de matériel agricole bretillien, basé à Châteaubourg, comme modèle d’entreprise à suivre. Celle d’une PME tournée vers les jeunes et l’apprentissage pour son développement.

Formations qualifiantes

Pour ses propres besoins, sinon ceux de ses clients finaux - les agriculteurs -, l’entreprise familiale se distingue par son école de formation, située à l’intérieur même de l’usine. Avec l’aide de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Bretagne de Vitré, ou de ses propres équipes, elle y forme une dizaine de jeunes en alternance chaque année. Des formations qualifiantes dispensées sur des métiers tels que la maintenance, le montage, la soudure ou la peinture. Autant de postes de travail centralisés sur son site. " On a investi 20 millions d’euros dans une nouvelle usine en 2011. C’est important pour attirer les jeunes, pour montrer que l’industrie c’est un beau métier ", a souligné Julien Burel, PDG de Sulky Burel, en accueillant le Premier ministre.

Onze apprentis embauchés

Inspiré du modèle allemand, l’industriel breton compte également de nombreux apprentis parmi son personnel et a pu se saisir du plan " 1 jeune 1 solution ", lancé en juillet dernier, pour embaucher six jeunes de moins de 26 ans cette année (sur 11 nouveaux apprentis). Le plan, lancé en juillet dernier et doté de 6,8 milliards d’euros, offre des aides sur l’embauche, la formation ou l’accompagnement. " L’objectif, à travers nos différents plans, c’est de redonner du travail et de l’activité aux entreprises ", a insisté Jean Castex. Il était accompagné pour cette visite en terre bretonne de la ministre du Travail Élisabeth Borne et de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Étrangères.

Les chefs d’entreprise locaux au rendez-vous

Des chefs d’entreprises locaux étaient également du rendez-vous, à l’instar de Eric Challan-Belval, président de La Feuille d’Erable (le Monsieur entreprises inclusives pour l’Ille-et-Vilaine) ou Matthieu Beucher, PDG de l’entreprise du numérique Klaxoon. Ce dernier prévoit de recruter une cinquantaine d’alternants cette année, ce qui lui vaudrait de multiplier par dix le nombre d’étudiants dans ses effectifs sur un an.

Ille-et-Vilaine # Agriculture # Industrie # Banque # Organismes de formation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BUREL PRODUCTION