Ille-et-Vilaine

Industrie

Sphering conclut deux deals à l’international et change de dimension

Par Baptiste Coupin, le 11 janvier 2023

Deux acquisitions coup sur coup du groupe Sphering en Angleterre et en Allemagne font de l’industriel bretillien un leader européen de la fabrication de conduits de cheminées. L’ETI dirigée par Jacques-Olivier Joncoux emploie plus de 1 000 personnes.

Sphering Group, dont la filiale française est établie à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, est spécialisé dans la fabrication et la distribution de conduits de cheminée.
Sphering Group, dont la filiale française est établie à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, est spécialisé dans la fabrication et la distribution de conduits de cheminée. — Photo : Sphering Group

Sphering Group (1 000 collaborateurs, 190 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023), groupe industriel, dont la filiale bretillienne centenaire Joncoux est implantée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche en région rennaise, annonce la plus importante acquisition de son histoire. Il rachète en ce début janvier l'entreprise eka-edelstahlkamine, fondé il y a 37 ans et située à Untersteinach, en Allemagne. Cette PME de 250 personnes, qui réalise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, est l’un des principaux fabricants de cheminées en acier inoxydable outre-Rhin. Cette croissance externe est réalisée quelques semaines seulement après le rachat en octobre 2022 de SFL, ex-Selkirk (100 personnes, CA : 10 millions d’euros de chiffre d'affaires), fabricant de conduits de cheminées établi à Barnstaple, près de Bristol (Angleterre).

Dix filiales en Europe

Les deux opérations ont été conclues avec la société de capital-investissement Crédit Mutuel Equity, qui accompagne depuis plus de 20 ans le groupe industriel breton dans son développement stratégique comme actionnaire minoritaire. Avec deux nouvelles unités de production, Sphering Group, qui compte dix filiales sous sa houlette, emploie désormais plus de 1 000 personnes, en France, mais également en Belgique, Allemagne, Italie, Pologne, au Royaume-Uni et en République tchèque.

Jacques-Olivier Joncoux, PDG de Sphering.
Jacques-Olivier Joncoux, PDG de Sphering. - Photo : Ulrike Monso

L’entreprise agit en première ligne dans le domaine des conduits de cheminées et de l’air, avec une expertise reconnue dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de cheminée et de ventilation innovants de haute qualité. Elle fournit en équipements les professionnels de poêles et systèmes de ventilation, les artisans et les grandes enseignes professionnelles (grossistes sanitaire-chauffage et grandes surfaces de bricolage). Le groupe dispose d’un réseau de 26 agences de distribution en France sous la marque Lorflex, pour ce faire.

"Approche locale"

En s’offrant deux nouveaux concurrents, après une première vague de croissances externes dans les années 2010, Sphering démontre sa volonté de s’imposer comme un acteur incontesté sur le marché européen. "La force du groupe c’est d’avoir la production, la logistique et le service client dans chaque filiale sur leur territoire. Elles peuvent ainsi rester en contact direct avec leurs territoires et leurs clients. L’idée est de combiner une approche locale avec une efficacité globale où les filiales collaborent sur l’échange, le savoir-faire, la technologie et l’innovation. Nous avons également développé des centres de R & D dans nos usines à proximité de nos clients et partenaires fabricants d’appareils de chauffage", nous explique Jacques-Olivier Joncoux, PDG de Sphering.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition