Ille-et-Vilaine
Spectaculaires se diversifie dans l’illumination de locaux d’entreprises
Ille-et-Vilaine # Production et distribution d'énergie # Investissement

Spectaculaires se diversifie dans l’illumination de locaux d’entreprises

S'abonner

Après plusieurs mois de mise en sommeil de l’événementiel, l’entreprise bretillienne Spectaculaires, Allumeurs d’images, a retrouvé la lumière. La crise énergétique aurait pu de nouveau lui faire craindre le pire. Mais c’était sans compter l’esprit d’initiative, d’innovation et de précurseur de ses dirigeants. Spectaculaires a investi dans le développement durable et diversifié ses activités.

Benoît Quéro (à gauche), président fondateur de Spectaculaires, et Ulrich Brunet, directeur général — Photo : Virginie Monvoisin

Le succès d’une entreprise réside bien souvent sur quelques facteurs clés, que sont notamment l’esprit d’initiative, l’innovation, l’anticipation, sans compter le caractère bien trempé de ses dirigeants. La société Spectaculaires, installée à Saint-Thurial depuis trente-cinq ans, en est la preuve. Entreprise de l’événementiel fondée par Benoît Quéro, se définissant comme un "Allumeur d’images", elle est l’une des pionnières de la projection monumentale. Ce spécialiste de l’image, innovant dans les métiers du son et de la lumière, a illuminé de nombreux bâtiments de son expression artistique singulière. La mairie de Rennes, le Parlement de Bretagne, le Palais des Papes à Avignon, Notre Dame de Paris, les remparts de Saint-Malo pour la route du Rhum 2022, ou encore plus loin la fondation Wright à Genève et la Villa Médicis à Rome. De succès en succès, elle a grandi, employant aujourd’hui 33 personnes en CDI et près de 200 intermittents du spectacle. En 2019, son chiffre d’affaires atteignait les 6,3 millions d’euros. Seulement, la crise du Covid a mis un coup d’arrêt à tous les événements et rassemblements, réduisant de moitié les revenus de l’entreprise en 2020. En 2021, Spectaculaires réussit à remonter à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et devrait dépasser cette année les 6,5 millions d’euros.

Le grand export stoppé net

Une belle remontée, d’autant que tous les projets que l’entreprise bretonne avait en perspective au grand export ont été stoppés nets. "Nous avions notamment des projets au Japon et en Inde. Ils restent un de nos objectifs, confie Benoît Quéro, fondateur et président de Spectaculaires. Nous poursuivons toutefois notre développement à l’international, avec des événements en Europe - en Suisse, en Italie, en Belgique notamment - qui représente entre 15 et 25 % de notre activité spectacle qui est notre pierre angulaire."

Cette "activité spectacle" est en effet ce qui fait vivre pour moitié l’entreprise. Il s’agit de la partie créative, des spectacles de lumière. Le reste de l’activité de Spectaculaires est divisé entre la vente et l’installation d’équipements scéniques d’une part (20 % du CA), et les prestations techniques du spectacle et de l’événement d’autre part (30 % du CA), comme des prestations de son pour des concerts, festivals ou entreprises.

Un nouvel axe de communication pour les entreprises

Cette capacité à faire du sur-mesure a ouvert à Spectaculaires les portes des entreprises, mettant sa créativité au service de grands rassemblements comme les conventions, inaugurations, anniversaires, etc. "Les entreprises ont besoin de services multimédias. Nous avons eu des demandes de mise en lumière de leurs bâtiments, souligne Benoît Quéro. Nous avons alors créé une offre dédiée à ce type de prestation, baptisée Pigments". Un axe de communication innovant, notamment pour les entreprises situées le long des axes routiers. "Elles interfèrent avec le paysage. L’idée est de faire de cette mise en lumière un axe de communication extraordinaire, basé uniquement sur des messages universels. Le but n’est pas d’y afficher des messages de promotion, poursuit le dirigeant. On peut piloter ces messages à distance et les renouveler." Le concept peut même être écoresponsable, puisque la lumière projetée est cadrée uniquement sur la surface choisie. Il faut donc éteindre les autres lumières et spots classiques qui éclairent habituellement les bâtiments et parkings. Pour une entreprise habituée à allumer 15 projecteurs halogènes, elle diviserait ainsi sa consommation d’énergie par dix. "Le matériel que nous utilisons est développé en interne et fonctionne sur une simple prise domestique, ajoute Benoît Quéro. Nous n’envoyons pas de lumière vers le ciel, ce qui diminue aussi la pollution lumineuse et respecte la faune et la flore". Encore une fois pionnier, Spectaculaires anime ainsi déjà les bâtiments de Sojasun à Châteaubourg ou MBA Mutuelle à Rennes de façon pérenne, et a d’autres projets en Bretagne. "Nous sommes au seuil d’un développement national", ajoute Ulrich Brunet, directeur général de Spectaculaires.

Une démarche écoresponsable

Mais à l’heure où les entreprises, et le pays tout entier, se questionnent sur la manière d’économiser l’énergie, Spectaculaires aurait pu se faire du souci. C’était sans compter le travail d’anticipation effectué depuis déjà quelques années par l’entreprise bretillienne. "Quand le Covid nous a éteints, nous avons utilisé ce temps pour réfléchir à la place de la RSE dans notre stratégie de développement. Et nous avons décidé de bouger, vraiment, en engageant une démarche écoresponsable", raconte Benoît Quéro, dont l’entreprise se positionnait déjà depuis dix ans sur les économies d’énergie (lire par ailleurs).

Pour comprendre cette envie, il faut en réalité remonter à 2018, quand l’entreprise signe ce que Benoît Quéro appelle avec amusement son "traité d’indépendance" ! Alors que l’entreprise s’était rapprochée du grand groupe national Dushow en 2002, elle revient à une gouvernance 100 % bretonne. Benoit Quéro redevient majoritaire, avec à ses côtés neuf salariés, quelques associés historiques, Breizh Invest PME, et accompagné d’acteurs locaux comme Geirec et Strateys. "Il nous a fallu réfléchir sur le fond, trouver un nouvel élan", raconte le fondateur de l’entreprise. C’est à ce moment-là qu’il recrute Ulrich Brunet, "un cerveau jeune", qui devient son directeur général.

1,5 million d’euros d’investissement

Ensemble, ils revoient l’organisation de l’entreprise, et imaginent un projet à trente ans. En 2020, Spectaculaires saute le pas, et investit dans la technologie pour réduire son empreinte carbone et répondre à ses nouveaux engagements en matière de RSE. L’entreprise met 1,5 million d’euros sur la table en à peine deux ans, pour acheter du matériel écoresponsable. "Tout notre parc de matériel est passé en led, précise Ulrich Brunet. Nous avons aussi travaillé sur la méthode, c’est-à-dire sur l’écoconception des opérations. Nous optimisons le chargement de nos camions, par tournées et plus par événement par exemple." En 2021, l’entreprise obtient ainsi le label "Prestataire développement durable". Elle organisera en 2023 une biennale des Transitions Scéniques (la première a eu lieu en 2021), pour que d’autres professionnels du secteur lui emboîtent le pas et aillent vers des prestations écoresponsables qui soient aussi des facteurs de développement.

Ille-et-Vilaine # Production et distribution d'énergie # Services # Information-communication # Événementiel # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SPECTACULAIRES