Ille-et-Vilaine
Socah Hydraulique rachète Helbert
Ille-et-Vilaine # Mécanique # Fusion-acquisition

Socah Hydraulique rachète Helbert

S'abonner

Basé à Châteaubourg, le groupe Socah Hydraulique (65 salariés, 13 M€ de CA en 2016) vient de faire l'acquisition de la société Helbert (15 salariés, 1 M€ de CA), fabricant de vérins hydrauliques spécifiques à Janzé. Des investissements et une nouvelle usine y sont projetés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouvelle opération de croissance externe pour le spécialiste des vérins Socah Hydraulique basé à Châteaubourg (35), qui annonce le rachat de son confrère Helbert. Les vérins standards et sur-mesure, télescopiques, avec capteurs... c'est la spécialité de cette société familiale de 15 salariés depuis 1946 à Janzé, au sud-est de Rennes. Réalisant un million d'euros par an, elle en fabrique 6000 par an et assure aussi de la maintenance. De son côté, Socah Hydraulique en produit 25 000 par an pour 13 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe fondé en 1993 dispose de trois sites : à Châteaubourg, Luce Hydro à Vinay et désormais Helbert à Janzé où il compte réaliser des investissements pour accroître ses capacités de production : « Nous allons devoir investir dans les prochains mois sur Janzé en machines (débit tour CN) entre 50 et 100 000 euros. Nous avons aussi prévu de construire une nouvelle usine en 2018 ou 2019», confie Benoît Cabanis, P-dg de Socah Hydraulique. Son groupe propose aussi la fabrication de flexibles hydrauliques à la demande à travers trois agences bretonnes, à Rennes, Redon et Vitré.

Diversifications et précédentes opérations

Ce rachat fait suite à de précédentes acquisitions. Socah Hydraulique a intégré une activité de distribution de connectiques en 2009, puis en 2013 la société AHR, spécialiste en composants pneumatiques. Pour Benoît Cabanis, cette nouvelle opération est « une intégration complète dans notre pôle fabrication de vérins qu’est Luce Hydro. Avec ses deux sites, le groupe accroît ses capacités de production, crée des synergies en termes d’achat de matières premières et dispose de nouveaux savoir-faire ».

Ille-et-Vilaine # Mécanique # Fusion-acquisition