Rennes

Formation

Simango crée une formation en réalité virtuelle pour les renforts en réanimation

Par Virginie Monvoisin, le 12 avril 2021

La start-up rennaise Simango lance la première formation au monde sur l’environnement des services de réanimation en réalité virtuelle. Elle est destinée à former en accéléré des soignants appelés en renfort pour traiter des malades atteints du Covid-19.

Simango a développé sa solution de formation en réalité virtuelle en partenariat avec Vivalto Santé.
Simango a développé sa solution de formation en réalité virtuelle en partenariat avec Vivalto Santé. — Photo : Simango

Mise au point par la start-up rennaise Simango, une nouvelle formation immersive en réalité virtuelle permet de former des soignants en accéléré, pour leur permettre d’appréhender le milieu de la réanimation. Il s’agit de la première formation au monde de ce type, et elle a nécessité deux semaines de développement seulement à Simango pour être mise au point.

Un partenariat avec Vivalto Santé

C'est en partenariat avec le groupe rennais de cliniques privées Vivalto Santé que la start-up a mis au point son module innovant. Baptisé Réa'gir, il allie réalité virtuelle et vidéo de formation pour un apprentissage expérientiel en accéléré des externes, internes, aides-soignants, nouveaux arrivants, étudiants infirmiers, en formation continue et en formation initiale. "L'objectif de ce module de simulation 3D n'est pas de former des professionnels à la réanimation mais de les préparer à devenir des auxiliaires efficaces aux côtés de soignants spécialisés en service de soins critiques et/ou de médecine Covid", précise Simango dans un communiqué.

Depuis sa création en 2017 par Vincent-Dozhwal Bagot, médecin, et Guillaume Maquinay, spécialiste de la formation, la start-up rennaise (10 salariés) développe des outils de formation numériques pour le monde médical. Ses modules sont pensés en réalité virtuelle (ou en "mobile learning") et combinés à des serious games (ou jeux sérieux). Simango avait déjà créé, par exemple, il y a un an, un outil pour former aux risques de transmission du Covid-19.

Une autre formation en création avec le CHRU de Brest

D’autres modules de formation plus spécifiques en réalité virtuelle sont par ailleurs en cours de création (par exemple des mécanismes de ventilation haut débit non invasifs). L’une des prochaines formations, sur le fonctionnement complet d’une chambre de réanimation, est réalisée en partenariat avec le CHRU de Brest avec le soutien de la Région Bretagne.

Simango a développé sa solution de formation en réalité virtuelle en partenariat avec Vivalto Santé.
Simango a développé sa solution de formation en réalité virtuelle en partenariat avec Vivalto Santé. — Photo : Simango

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail