Sekoia lève 35 millions d’euros au cours de son nouveau tour de table
# Informatique # Union européenne

Sekoia lève 35 millions d’euros au cours de son nouveau tour de table

S'abonner

Le spécialiste rennais de l’anticipation et la détection des menaces cyber Sekoia vient de réaliser une levée de fonds de 35 millions d’euros. L’entreprise, qui adresse de nombreux acteurs du CAC40, vise un développement international.

Le spécialiste rennais de l’anticipation et la détection des menaces cyber Sekoia vient de lever 35 millions d’euros — Photo : Sekoia

C’est l’une des plus grosses levées de fonds du secteur de la cybersécurité en France depuis le début 2023, preuve de l’intérêt porté par les investisseurs sur l’entreprise. La société rennaise Sekoia, également établie à Paris, annonce une levée de fonds de 35 millions d’euros en série A, dans le but d’élargir ses marchés et de se développer à l’international. L’opération est notamment réalisée auprès de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et du fonds portugais Bright Pixel. Ses investisseurs historiques, Omnes Capital, Seventure et BNP Paribas Développement, figurent également dans le tour de table. Cette levée fait suite à celle de 10 millions d’euros réalisée en 2020.

"Sekoia a fait ses preuves"

Créé en 2015, Sekoia a mis au point une plateforme SaaS de détection et de réponse aux cybermenaces (sekoia.io) permettant de se protéger contre des attaques toujours plus complexes. Basée sur le renseignement, elle agit comme une tour de contrôle pour une détection et une réponse en temps réel. "Depuis le lancement commercial de notre plateforme en 2020, la technologie Sekoia a fait ses preuves auprès des équipes de sécurité de grandes sociétés du CAC40 (EDF, Société Générale, Veolia, NDLR), de grandes administrations européennes et françaises, mais aussi d’acteurs majeurs des services managés de sécurité. Grâce à la confiance de nos investisseurs et partenaires, nous souhaitons à présent diffuser largement notre technologie innovante afin de devenir le leader de la détection et réponse cyber en Europe", souligne dans un communiqué Freddy Milesi, PDG de Sekoia. "Sekoia n’est pas seulement un produit, c’est une culture, une vision", indique pour sa part David Bizeul, le directeur des nouvelles technologies de l’entreprise (ou CTO), qui pilote l’équipe technique (une quarantaine de collaborateurs) installée au Whoorks, dans le quartier EuroRennes.

Une croissance de 250 %

Sekoia compte une centaine d’employés et a enregistré une croissance de 250 % de son chiffre d’affaires (non communiqué) sur ses deux dernières années. La société se donne pour objectif la protection de plus de 3,5 millions d’employés à travers toute l’Europe d’ici 24 mois. Elle vise 10 millions d’euros de revenus en 2023. La PME a récemment rejoint l’association Microsoft Intelligent Security Association (MISA), la partie visible de l’interopérabilité qui existe entre l’écosystème Microsoft et Sekoia.

# Informatique # Services # Union européenne # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEKOIA