Ille-et-Vilaine
Sébastien Nau (Me & My Boss) : "Avec mon one-man show, je veux valoriser le métier de recruteur"
Interview Ille-et-Vilaine # Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Sébastien Nau PDG et fondateur de Me & My Boss "Avec mon one-man show, je veux valoriser le métier de recruteur"

S'abonner

Sébastien Nau, PDG fondateur du cabinet de recrutement bretillien Me & My Boss qui a plusieurs bureaux en Bretagne se produira le 17 janvier 2023 sur scène. Habitué des conférences, il a écrit son propre one-man show pour parler de son métier de recruteur avec humour, à l’attention des chefs d’entreprise, des DRH et de ses pairs, pour les aider à mieux recruter.

L’équipe de Me & My Boss, entreprise de recrutement fondée par Sébastien Nau (à d.), compte aujourd’hui 9 collaborateurs, dont une partie est ici — Photo : Me&My Boss

Comment votre cabinet Me & My Boss se porte-t-il ?

Nous avons réalisé +30 % de chiffre d’affaires en 2022 par rapport à 2021, atteignant les 900 000 euros. Nous nous développons grâce à la mise en place de notre réseau de franchises, qui compte 7 agences en France, à Rennes (2 franchisés), Brest, Vannes, Bordeaux, La Roche-sur-Yon et Lyon. Notre objectif est d’être à 20 franchisés fin 2023, puis 100 à cinq ans. Ces nouvelles implantations nous permettent d’attirer de grands groupes présents sur tout le territoire, comme Carrefour, Valéor…

Recruter est devenu un vrai casse-tête pour les entreprises. Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui ?

Pendant longtemps, le recrutement a été caché dans le domaine des RH, peu mis en valeur et soumis à une pression par méconnaissance du marché. Les gens pensent à tort que cela consiste à regarder des CV, des lettres de motivation - qui au passage peuvent s’acheter à moins de 30 euros sur internet -, et de poser 3 questions. Or, ce n’est pas que du feeling et des compétences, mais une adéquation entre une entreprise et un candidat. Recruter devrait être appris à l’école, on devrait apprendre le fonctionnement du cerveau, car on recrute tous : ses amis, ses amours… Il faut redorer le blason du métier. Les entreprises sont perdues face aux CV, avec des candidats dont les expériences professionnelles sont plus courtes.

Comment en êtes-vous arrivé à écrire un one-man show - ou seul-en-scène ?

Pour mon anniversaire, en mai 2022, mes collaborateurs m’ont offert le livre Comment créer un one-man show, et ont placardé des affiches d’un futur spectacle avec mon portrait, dans les locaux qui nous accueillent à Vern-sur-Seiche. Ils m’ont dit que j’avais deux mois pour préparer un spectacle et me produire devant nos voisins lors de notre barbecue de rentrée ! J’ai écrit 30 minutes de spectacle que j’ai joué devant 80 personnes. J’ai l’habitude de faire des webinaires et des interventions sur mon métier lors de conférences. J’avais envie d’aller plus loin et de faire une conférence spectacle. Cette fois, j’étais obligé, il y avait une date au bout !

L’idée est donc de parler de votre métier ?

Oui, l’idée c’est de me mettre un peu en danger pour promouvoir un métier. Je ne suis pas un humoriste, mais j’ai essayé d’écrire avec humour et avec émotion ce qui est davantage une conférence-spectacle. J’ai pris des anecdotes réelles du quotidien pour les rendre amusantes et accessibles, afin que le public se reconnaisse. Ainsi, mon objectif est de donner des clés apprenantes à un public professionnel, pour savoir comment mieux recruter.

Est-ce aussi une opération de communication pour Me & My Boss ?

L’événement fait parler de Me & My Boss, de la manière dont on conçoit le recrutement, de nos méthodes originales (les identités du candidat et de l’entreprise sont cachées. Le candidat répond à des questions pour remporter des indices et se livrer naturellement, NDLR). Cela participe à notre image, à ceux que l’on nous perçoit comme des experts. Mais nous ne le faisons pas pour cela. D’ailleurs, beaucoup de nos concurrents ont pris des places pour le spectacle. Par ailleurs, nous n’attendons pas de gagner de l’argent avec, puisque le prix des places sert juste à payer la salle.

Qu’attendez-vous de cette représentation, y aura-t-il d’autres dates ?

Si les retours sont positifs, nous organiserons une autre représentation, cette fois-ci sous la forme d’une soirée réseaux d’entreprises, où chacun pourrait ensuite échanger des cartes de visite. Et puis, selon l’intérêt suscité, pourquoi pas dans de plus grandes salles et ailleurs en France…

Ille-et-Vilaine # Événementiel # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MA5P