Rennes

Numérique

Script&Go : pour en finir avec la paperasse sur les chantiers

Par Pierre Gicquel, le 28 décembre 2018

Parmi les solutions logicielles pour les professionnels développées par la start-up rennaise Script&Go, fondée en 2011 (40 salariés, 1,6 M€ de CA en 2017), l’application BatiScript connaît un succès grandissant.

Script&Go a développer l'appli BatiScript pour permettre une meilleure communication entre différents corps de métiers sur un projet immobilier.
Script&Go a développer l'appli BatiScript pour permettre une meilleure communication entre différents corps de métiers sur un projet immobilier. — Photo : Gorodenkoff - Script&Go

BatiScript est récent mais ce logiciel de suivi de chantier a déjà séduit plusieurs groupes immobiliers bretons, comme Lamotte et Giboire, qui ont cru dès le départ dans la jeune entreprise, ou encore plus récemment Arch’immobilier. « Là où notre outil est le plus déployé, c’est à Paris, par la quantité de demandes, et bien entendu en Bretagne, car nos partenariats historiques avec des acteurs locaux nous offrent un avantage compétitif fort », précise François Le Bas, responsable innovation chez Script&Go. 
Parmi les utilisateurs de BatiScript, des grands groupes mais aussi des architectes et des bureaux d’études. Et pas uniquement en France. « Nous nous développons fortement à l’international, avec un bureau à Londres et un à Birmingham. Nous avons déjà un agent au Québec et l’an prochain, nous répondrons à des demandes de clients au Canada anglophone et aux USA. »

Florent Le Bas, responsable innovation chez Script&Go.
Florent Le Bas, responsable innovation chez Script&Go. - Photo : Script&Go

Coller aux besoins du terrain

Arrivé il y a six mois dans l’entreprise, l’ingénieur en génie civil a été recruté pour sa connaissance fine des besoins dans le bâtiment : « Le but de BatiScript est de simplifier le travail sur le terrain. Cela se fait par la saisie des informations grâce à l’écriture intuitive, muni d’un stylet, ou grâce à une reconnaissance vocale spécialisée au langage du BTP, et par un partage des informations le plus rapide possible ». « Les problèmes de qualité représentent 8% des coûts de construction. Notre but est de compresser ces coûts par du gain en productivité et en sérénité. »
Premier élément à améliorer, les défauts ou « réserves », qui engendrent des incompréhensions et des retards sur un chantier. « Avant, on prenait un plan en cochant d’une croix chaque réserve. On ajoutait une photo, puis on envoyait un mail, qui en appelait d’autres, etc. Or sur un immeuble de 60 logements, on peut arriver à 5 000 défauts ! Et donc recevoir 20 mails par heure ! BatiScript permet de classer et centraliser le travail, pour un suivi plus précis et rapide. Il faut savoir que les problèmes de qualité représentent 8 % des coûts de construction. Notre but est de compresser ces coûts par du gain en productivité et du gain en sérénité. »

S’ouvrir à d’autres secteurs

BatiScript est aujourd’hui le produit phare de Script&Go, portant le tiers de son activité, avec une utilisation dans 32 pays. Script&Go annonce 40 % de croissance sur 2018, mais sur un chiffre d’affaires d’1,6 M€. Comme d’autres secteurs que la construction et la promotion immobilière, les télécoms sont aussi à la recherche de gain de productivité et veulent aussi en finir avec la paperasse. « C’est ce pourquoi nous avons développé FiberScript, afin de fluidifier les relevés de terrain sur les réseaux de fibre. Nous travaillons déjà avec Axians (filiale du groupe Vinci) et Sogetrel, deux acteurs importants du secteur », ajoute François Le Bas. Fin 2016, Script&Go avait aussi donné naissance à une seconde structure : Learn&Go (10 salariés, CA : NC), pour mettre à profit ses innovations en écriture intuitive et reconnaissance vocale dans l’e-éducation, avec l’appli QualiGo. Les deux structures viennent de se regrouper sous un même toit, au 59 boulevard d’Armorique, pour continuer à grandir depuis Rennes.

Script&Go a développer l'appli BatiScript pour permettre une meilleure communication entre différents corps de métiers sur un projet immobilier.
Script&Go a développer l'appli BatiScript pour permettre une meilleure communication entre différents corps de métiers sur un projet immobilier. — Photo : Gorodenkoff - Script&Go