Ille-et-Vilaine
Sanden cède 75 % de son capital au chinois Hisense
Ille-et-Vilaine # Banque # International

Sanden cède 75 % de son capital au chinois Hisense

S'abonner

À Tinténiac, l’importante usine du groupe japonais Sanden va passer aux mains du chinois Hisense. Fabricant de compresseurs pour l’automobile et de pompes à chaleur, Sanden vient en effet d’annoncer qu’un processus était en cours de finalisation pour la cession de 75 % de son capital.

L'usine Sanden Manufacturing Europe, à Tinténiac, emploie plus de 900 collaborateurs. Elle produit notamment des compresseurs pour l'automobile et des pompes à chaleur — Photo : Sanden

À Tinténiac, Sanden Manufacturing Europe, filiale du géant japonais fabricant de compresseurs et de pompes à chaleurs, va connaître une nouvelle étape importante de son histoire. Le groupe chinois Hisense va prochainement entrer au capital de Sanden. Le japonais indique dans un communiqué qu’il a en effet émis de nouvelles actions à hauteur "d’environ 21,4 milliards de yens", soit autour de 178 millions d’euros. En ouvrant ainsi son capital, Sanden confierait 75 % des parts à son nouvel actionnaire Hisense. "Le processus est en cours de finalisation, précise Philippe Tiron, directeur des ressources humaines et des services généraux de Sanden Manufacturing Europe. Il sera entériné lors de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 7 mai prochain."

Accélérer sur les véhicules connectés et l’IA

Le groupe chinois Hisense, fondé en 1969, développe, fabrique et vend des équipements électroniques (téléviseurs notamment) et des appareils électroménagers à travers le monde (19 milliards d’euros de CA en 2020). En prenant Sanden sous sa coupe, il veut développer ses activités dans l’automobile, et notamment dans les systèmes de gestion thermique pour les véhicules électriques, ou encore le développement des véhicules intelligents et connectés. Le groupe japonais fabrique en effet depuis son siège européen de Tinténiac (ouvert en 1996, 231 M€ de CA) des compresseurs pour de grands constructeurs automobiles, mais aussi des pompes à chaleur basées sur la technologie CO2. Le site emploie actuellement 797 collaborateurs. Aucune information concernant l’emploi n’a pour l’heure été divulguée. D’ailleurs, Philippe Tiron indique qu’il "ne dispose pour l’instant d’aucune information sur le plan stratégique à venir."

Sanden indique tout de même que ce rapprochement "créera un large éventail de synergies", par exemple dans l’achat de composants et matières premières, mais aussi "dans l’utilisation des ressources humaines", indique un communiqué. "Nous accélérerons davantage le développement stratégique des deux sociétés", poursuit-on chez Sanden. Avec le Groupe Hisense à ses côtés, il compte notamment mieux répondre aux exigences des constructeurs automobiles, avec des systèmes de gestion thermique intégrant de l’intelligence artificielle. En période de crise mondiale, l’arrivée d’Hisense donne une bouffée d’air financière à Sanden.

Ille-et-Vilaine # Banque # Automobile # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SANDEN MANUFACTURING EUROPE