Saint-Malo

Commerce

Saint-Malo : Le groupe de textiles Beaumanoir mise sur son nouveau concept de store international

Par Géry Bertrande, le 19 mai 2016

En lançant son nouveau concept store Vib's, le groupe malouin de prêt-à-porter met un nom sur une ambition de développement à l'international. Ses 150 multistores vont passer sous cette nouvelle enseigne d'ici à septembre prochain.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les multistores ne sont pas nouveau chez Beaumanoir (14.000 salariés, CA : 1,5 Md€). Après cinq ans de développement, il en compte déjà 150 en France et quelques-uns à l'étranger (en plus de 1.200 monostores). Comme ïdGroup chez l'enfant, le groupe malouin de textile-habillement pour la femme et l'homme a compris que réunir plusieurs de ses marques sous le même toit générait forcément des synergies et des effets positifs en terme de business.






À Dubaï dès ce mois-ci

Restait à donner un nom à ce concept au format supérieur à 800 m² et lié aux grandes surfaces et aux périphéries des villes. Beaumanoir vient ainsi de lancer Vib's (de l'anglais « vibes »), en réponse à l'évolution de la clientèle et des aires de commerce. Pas une marque de plus - car chacune doit garder son identité forte - mais un concept « ombrelle » traduisant « vibration, rythme et plaisir », selon la définition de Thomas Beaumanoir qui y voit aussi « un véhicule international ». Il ouvrira d'ailleurs ce mois-ci un Vib's à Dubaï, où CacheCache, Bonobo et Breal étaient déjà établis. Fin 2015, un bistore CacheCache-Bonobo a aussi ouvert à Abidjan, le premier en Afrique de l'Ouest, grâce à un partenariat avec la CFAO.




Vitrine mondiale malouine

La « vitrine mondiale » de Vib's (le plus abouti sur 1.000 m²) reste à Saint-Malo, dans la galerie de la Madeleine entièrement rénovée et qui sera inaugurée le 24 mai. Beaumanoir y a placé Bonobo, CacheCache, Breal (pas Morgan et Scottage aux clientèles plus ancrées), mais aussi Flormar, concept de cosmétique développé avec Yves Rocher, et Vib's Café, espace de détente à côté de l'essayage. Vib's porte le meilleur des innovations technologiques du groupe, pour une expérience d'achat toujours plus exigeante : e-réservation, click'n collect, extension de gammes sur tablettes... Même les salariés en profitent grâce à la RFID qui simplifie la gestion des stocks et les inventaires. Ses 150 multistores vont devenir Vib's d'ici à septembre prochain sur le territoire français. Beaumanoir estime que Vib's représentera à terme 200 à 250 magasins, soit 40 % des parcs des trois marques. Parallèlement, en France, Beaumanoir repositionne certains de ses magasins. Le groupe indépendant, confronté à une période et un marché jugés compliqués, entend rester en mouvement, agile. Il affiche un chiffre d'affaires « en légère croissance ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.