Saint-Malo
Saint-Malo : Le groupe de textiles Beaumanoir mise sur son nouveau concept de store international
Saint-Malo # Commerce # Création d'entreprise

Saint-Malo : Le groupe de textiles Beaumanoir mise sur son nouveau concept de store international

S'abonner
En lançant son nouveau concept store Vib's, le groupe malouin de prêt-à-porter met un nom sur une ambition de développement à l'international. Ses 150 multistores vont passer sous cette nouvelle enseigne d'ici à septembre prochain.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les multistores ne sont pas nouveau chez Beaumanoir (14.000 salariés, CA : 1,5 Md€). Après cinq ans de développement, il en compte déjà 150 en France et quelques-uns à l'étranger (en plus de 1.200 monostores). Comme ïdGroup chez l'enfant, le groupe malouin de textile-habillement pour la femme et l'homme a compris que réunir plusieurs de ses marques sous le même toit générait forcément des synergies et des effets positifs en terme de business.






À Dubaï dès ce mois-ci

Restait à donner un nom à ce concept au format supérieur à 800 m² et lié aux grandes surfaces et aux périphéries des villes. Beaumanoir vient ainsi de lancer Vib's (de l'anglais « vibes »), en réponse à l'évolution de la clientèle et des aires de commerce. Pas une marque de plus - car chacune doit garder son identité forte - mais un concept « ombrelle » traduisant « vibration, rythme et plaisir », selon la définition de Thomas Beaumanoir qui y voit aussi « un véhicule international ». Il ouvrira d'ailleurs ce mois-ci un Vib's à Dubaï, où CacheCache, Bonobo et Breal étaient déjà établis. Fin 2015, un bistore CacheCache-Bonobo a aussi ouvert à Abidjan, le premier en Afrique de l'Ouest, grâce à un partenariat avec la CFAO.




Vitrine mondiale malouine

La « vitrine mondiale » de Vib's (le plus abouti sur 1.000 m²) reste à Saint-Malo, dans la galerie de la Madeleine entièrement rénovée et qui sera inaugurée le 24 mai. Beaumanoir y a placé Bonobo, CacheCache, Breal (pas Morgan et Scottage aux clientèles plus ancrées), mais aussi Flormar, concept de cosmétique développé avec Yves Rocher, et Vib's Café, espace de détente à côté de l'essayage. Vib's porte le meilleur des innovations technologiques du groupe, pour une expérience d'achat toujours plus exigeante : e-réservation, click'n collect, extension de gammes sur tablettes... Même les salariés en profitent grâce à la RFID qui simplifie la gestion des stocks et les inventaires. Ses 150 multistores vont devenir Vib's d'ici à septembre prochain sur le territoire français. Beaumanoir estime que Vib's représentera à terme 200 à 250 magasins, soit 40 % des parcs des trois marques. Parallèlement, en France, Beaumanoir repositionne certains de ses magasins. Le groupe indépendant, confronté à une période et un marché jugés compliqués, entend rester en mouvement, agile. Il affiche un chiffre d'affaires « en légère croissance ».

Saint-Malo # Commerce # Création d'entreprise