Rennes
Rennes : Tech4Race va pister les sportifs en course
Rennes # Services # Création d'entreprise

Rennes : Tech4Race va pister les sportifs en course

S'abonner
À Rennes, Adrien Savary et Fabien Letort développent Tech4Race, une solution de tracking en temps réel du parcours des sportifs. Ce tandem veut casser les temps intermédiaires, pour une gestion plus rigoureuse et géolocalisée des compétitions, amateurs et pros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Leur profil. Triathlète, Fabien Letort est sportif d'un bon niveau régional, salarié de la société rennaise Kerlink, spécialisée dans l'internet des objets. Ingénieur, il est diplômé de l'école Polytechnique, de HEC Business School et de l'école nationale d'ingénieurs de Brest. Son compère Adrien Savary a travaillé pour feu l'agence de développement économique d'Ille-et-Vilaine Idea 35. Fan de sports, il ne rate rien, suit tous les matches, toutes les courses, va voir le Tour de France, les JO... Accompagnés par le Booster de la French Tech, à Rennes, ils créent tout juste ensemble une SAS portant leur projet : Tech4Race. Pour l'instant, ils ont investi 50.000 euros.

Le concept. Le duo est parti d'un manque et d'une envie, ou « comment améliorer la gestion et le suivi d'événements sportifs outdoor de masse »... Tech4Race offre un service de suivi en temps réel pour tous les sportifs « en s'affranchissant des contraintes GSM », précise Adrien Savary, qui mise sur la technologie LoRa, utilisée pour les objets connectés. Kerlink est leur partenaire. Actuellement, le concept est en phase de test sur différentes courses en France et même à l'étranger, grâce à un premier prototype de balise tracker conçu en Bretagne. « Nous avons toutes les compétences en électronique à Rennes.

Les utilisations. Les utilisateurs de Tech4Race sont à la fois les organisateurs de courses (cyclistes, marathons...), mais aussi les participants et leur entourage. Pour la gestion d'un événement sportif, il est important de savoir où se trouve chaque participant, pour pouvoir coordonner des équipes et supports, des secours éventuels, gérer des problèmes... Pour les particuliers venus encourager leur proche, l'outil permet aussi d'arriver « au bon endroit, au bon moment ». Combien de rendez-vous manqués en effet ? Les médias diffuseurs constituent une troisième population utilisatrice de la solution, pour rendre l'événement plus visible et plus médiatique encore, grâce à la précision du suivi des compétiteurs.

Le développement. Tech4Race s'adresse aux organisateurs d'événements sportifs mais aussi à leurs chronométreurs officiels. Son tracker sera disponible à la vente ou à la location, comme toute gestion de flottes. Les créateurs, qui doivent encore développer leur plateforme web ces prochains mois, entendent « déployer le numérique en masse dans les événements sportifs pour les rendre plus sûrs et plus funs ». « D'autres solutions existent mais plus compliquées et coûteuses à mettre en oeuvre », souligne Adrien Savary, qui souhaite « qu'on ne se contente plus, demain, du temps intermédiaire mais du temps réel » ! Cet été, ce passionné continuera à suivre le Tour de France.

Les contacter
06 70 31 28 19 www.tech4race.com

(*) Retrouvez dans nos éditions à venir des nouvelles de ce duo.

Rennes # Services # Création d'entreprise