Rennes

Numérique

À Rennes, Google ouvre son premier atelier numérique physique

Par Baptiste Coupin, le 11 juin 2018

Pensé comme un espace de découverte, d’échange et d’apprentissage, l’atelier numérique de Google - une première mondiale - a ouvert ses portes le 9 juin à Rennes. Le lieu est animé par un réseau d’une vingtaine de partenaires régionaux déjà présents et actifs sur place.

Le premier atelier numérique Google en France a été inauguré à Rennes le 8 juin 2018.
Le premier atelier numérique Google en France a été inauguré à Rennes le 8 juin 2018. — Photo : Baptiste Coupin

Construire son projet digital, apprendre à coder, découvrir le référencement naturel, construire sa marque sur Internet, utiliser l’analyse de données etc. Voici quelques-uns des ateliers qui attendent les visiteurs du nouvel atelier numérique de Rennes « by Google », qui a ouvert ses portes le 9 juin au cœur de la ville. Le lieu, occupant une superficie de 200 m², se veut un espace d’échange et de savoir-faire, gratuit et ouvert à tous (étudiants, familles, demandeurs d’emploi, professionnels…). Ces publics se verront proposer des modules variés, de l’initiation à la formation certifiante. Et pas seulement des formations dédiées aux seuls outils Google.

Un modèle en cocréation avec les partenaires régionaux

L’atelier numérique est financé à 100 % par le géant américain de l’Internet, qui en profite pour créer six emplois à Rennes. Mais le lieu a été conçu en cocréation avec les acteurs institutionnels, associatifs et économiques de la région. Ainsi, une vingtaine de partenaires - citons les collectivités, la CCI, la French Tech, et des entreprises locales comme Mediaveille ou Abaka - participeront à son fonctionnement en proposant des conférences ou en accueillant les formateurs Google dans leur structure. L’atelier n’est d’ailleurs pas restreint à la seule ville de Rennes mais adresse toute la Bretagne. Des sessions d’initiation sont en effet prévues sur tout le territoire, depuis l’Ille-et-Vilaine jusqu'au Finistère.

Réduire la fracture numérique

Sébastien Missoffe, directeur général de Google France.
Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. - Photo : Baptiste Coupin

« Je suis convaincu qu’en intégrant davantage le numérique dans la stratégie des entreprises, mais également dans la culture de chacun, la France pourrait gagner en compétitivité et en attractivité », juge Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, qui a inauguré les lieux le 8 juin. « La Bretagne doit être le fer de lance de l’engagement [du gouvernement] à lutter contre la fracture numérique », abonde Florian Bachelier, député d’Ille-et-Vilaine, insistant sur le fait que le numérique était en train de « transformer en profondeur le marché du travail ».

L’atelier numérique est une première mondiale pour Google. D’autres lieux du genre doivent ouvrir en France dans les prochains mois.

Le premier atelier numérique Google en France a été inauguré à Rennes le 8 juin 2018.
Le premier atelier numérique Google en France a été inauguré à Rennes le 8 juin 2018. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.