Ille-et-Vilaine
R2S a pris ses nouveaux quartiers à Pacé
Ille-et-Vilaine # Services # Investissement

R2S a pris ses nouveaux quartiers à Pacé

S'abonner

R2S a déménagé du Rheu à Pacé. L'entreprise dispose de près de 950 mètres carrés de bureaux et d'un dépôt sécurisé de 550 mètres carrés. Pour son dirigeant, Stéphane Barré, ce nouveau bâtiment est également une vitrine de son savoir-faire en matière de sécurité incendie.

Stéphane Barré a fait de son nouveau siège social une vitrine de son savoir-faire — Photo : Géry Bertrande - Le Journal des Entreprises

Auparavant, R2S s'étendait sur 1 150 m2 au Rheu. Désormais, à Pacé, l'entreprise dispose de près de 950 m2 de bureaux et un dépôt sécurisé de 550 m2, construits avec l'aide d'Auxilium Ingenierie. Il pourra encore s'agrandir de 500 m2 sur site. Les équipes ont gagné en confort de travail et ergonomie, estime Stéphane Barré, le dirigeant majoritaire (associé à trois cadres), qui fait aussi du bâtiment une vitrine de son savoir-faire en sécurité incendie : « C'est un bâtiment équipé de tous nos produits, explique-t-il. Nous souhaitons que ce showroom soit force de présentation et de préconisation auprès de nos clients et prescripteurs. » Il dispose d'ailleurs d'un espace de formation dédié, ainsi qu'une aire de feu. L'investissement représente 1,7 million d'euros auxquels il faut ajouter environ 400 000 euros d'équipements.

Nouveau bâtiment aussi à Saint-Malo

Extincteurs, alarmes de feu, plans de sécurité, désenfumage, détection : la protection incendie est le coeur de métier de cette PME de 52 salariés dont 43 basés à Pacé. Le reste travaille dans son autre agence à Saint-Malo où Stéphane Barré va, au printemps 2018, également faire construire un nouveau bâtiment de 250 m2 (dont 100 d'entrepôt) contre 70 m2 actuellement. Ce site malouin est le fruit d'un rachat (société EMI) réalisée en 2015.

« Nous sommes ouverts et regardons les opportunités de croissance externe. Notre outil est désormais calibré en prévision de notre croissance et à la dimension de nos objectifs à 2022. »

25 embauches en cinq ans

R2S connaît un bel essor sur le territoire. En 2013, la société réalisait 2,2 millions d'euros. Cette année, elle devrait tutoyer les quatre millions. « Notre but à cinq ans, confie Stéphane Barré, est la centaine de salariés pour 8 à 10 million d'euros de chiffre d'affaires. » R2S recrute. « Ces cinq dernières années, nous avons effectué 25 embauches : des cadres, des techniciens, aux achats, en logistique... », ajoute son dirigeant, qui revendique 7 500 contrats avec des entreprises du Grand Ouest. R2S assure le suivi des équipements de protection incendie, leur maintenance, sans surprise de coût à long terme (10 ans) pour le client, grâce à un logiciel maison performant. « Nous constatons -1 % de différence et en moins, à l'avantage du client, entre le prévisionnel et le réalisé ! »

Chez ses prospects, R2S arrive parfois à réduire la note de 30 %, avec un service de meilleure qualité. « Nous amenons au client une transparence et une simplicité de gestion, mais aussi de la qualité via la formation. » Il y consacre un budget annuel de 35 000 euros pour former tous ses opérateurs. Son objectif désormais est d'avoir « le même rayonnement sur tous les départements bretons » que sur ses bases solides en Ille-et-Vilaine.

Ille-et-Vilaine # Services # Investissement