Rennes

Numérique

Quortex veut afficher sa solution de streaming comme la télévision de demain

Par Virginie Monvoisin, le 03 juillet 2020

En levant 2,5 millions d'euros en juin, la deeptech rennaise Quortex accélère sur le marché des solutions de streaming. Elle veut imposer sa vision de la télévision de demain et a des ambitions mondiales.

Marc Baillavoine, cofondateur de Quortex et PDG.
Marc Baillavoine, cofondateur de Quortex et PDG. — Photo : © Marc Baillavoine - Quortex

Il est bien loin le temps de l’ORTF, où les premiers privilégiés qui possédaient un téléviseur n’avaient qu’une seule chaîne ! Il est même déjà presque obsolète celui où l’on se fie aux programmes décidés par les centaines de chaînes qui s’offrent à nous aujourd’hui. Les plateformes de streaming (ou en français lecture en continu d’un flux vidéo) séduisent aujourd’hui davantage et de plus en plus fort les consommateurs. Et pas seulement les jeunes générations.

La tendance du « ce que je veux, où je veux, quand je veux » est LA tendance de demain. C’est ce qu’ont très bien perçu les cofondateurs de Quortex, Marc Baillavoine, Jérôme Viéron, Julien Villeret et Thierry Trolez. Leur société deeptech, née à Rennes en 2018, affiche d’ailleurs des ambitions internationales pour ses solutions de diffusion de vidéo en direct sur internet. Des ambitions auxquelles des investisseurs croient également. La jeune entreprise a en effet réalisé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, auprès de Go Capital et Elaia, avec la participation d’Unexo et de business angels.

Autant de chaînes que d’abonnés

L’objectif de Quortex ? Faire du « streaming live » la télévision de demain. Rien que ça. Cette levée de fonds va ainsi lui permettre de renforcer son avance technologique, et de miser sur sa plateforme « Just-In-Time », déjà utilisée par des groupes comme M6 ou Red Bee Media. Entièrement développée dans le cloud, la solution est construite comme une suite logique de microservices qui s’organisent automatiquement en fonction des événements réseau et de l’audience. Une solution brevetée qui, en résumé, adapte les traitements de la vidéo en fonction de la demande. « Plutôt que de fabriquer des contenus sans savoir s’ils seront consommés, et donc de monopoliser des ressources inutilement, notre solution cloud va permettre de coller au besoin réel des consommateurs, en passant à l’échelle de manière massive si besoin, mais aussi en réduisant l’empreinte carbone au strict minimum le cas échéant », explique Jérôme Viéron, directeur technique de Quortex. Marc Baillavoine, président de l’entreprise, ajoute que cette technologie « permet de personnaliser le contenu consommé par les abonnés, tant en termes de qualité de diffusion qu’en termes de contenus, et de produire autant de chaînes de télévision qu’il y a d’abonnés. »

Marc Baillavoine, cofondateur de Quortex et PDG.
Marc Baillavoine, cofondateur de Quortex et PDG. — Photo : © Marc Baillavoine - Quortex

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail