Qui est Xavier Champs, dirigeant de Siam élu président de la FFB 35 ?
# Industrie # Investissement

Qui est Xavier Champs, dirigeant de Siam élu président de la FFB 35 ?

S'abonner

Xavier Champs a été élu à l'unanimité pour trois ans à la tête de la Fédération Française du Bâtiment d'Ille-et-Vilaine, ce lundi 10 juillet. Il succède à Pierrick Collet. À 44 ans, le nouveau président dirige l'entreprise malouine d'agencement intérieur Siam Agencement. Elle vient de faire construire son propre atelier, dans la zone des Mottais, investissant 2,3 millions d'euros. Objectif pour celui qui était depuis 2011 président de la FFB du Pays de Saint-Malo : miser sur l'avenir.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans l'agencement intérieur pour hôtels et logements haut de gamme, Siam Agencement, à Saint-Malo, vient de prendre possession de son tout nouvel atelier et de son siège social, dans la zone des Mottais. Les équipes de Xavier Champs (30 salariés) ont en effet quitté début mai l'avenue du Général-de-Gaulle, en pleine restructuration, où Siam louait des locaux devenus trop petits et désuets. L'entreprise familiale suit le chemin initié par le groupe finistérien Abéris auquel elle appartient. Cette holding est détenue par les quatre frères Champs, chacun propriétaire d'une filiale. Après l'agrandissement d'Agencement Paul Champs (70 salariés, 18M? de CA) à Guipavas en 2009, détenue par Paul-Emmanuel Champs, Siam a voulu elle aussi investir dans l'immobilier.

2,3 millions investis

« C'est un pari sur l'avenir, considère Xavier Champs. Nous entrons de plus en plus de dossiers, nous avons sans cesse de nouveaux clients. Et pour progresser, il faut un équipement efficace ». Siam a donc mis sur la table 2,3 millions d'euros pour acheter un terrain de 10.000 m² à Saint-Malo Agglomération, y construire 2.300 m² d'atelier ainsi que 330 m² de bureaux pour son siège social et son bureau d'études. Un agrandissement de 700 m² y est même possible si besoin.

De nouvelles machines et un showroom

« Les conditions de travail sont mieux adaptées à notre activité, se satisfait le dirigeant, qui a voulu un atelier de menuiserie très lumineux. Nous avons investi dans un nouveau système d'aspiration des poussières fines. Les flux ont également été repensés, afin d'être optimisés et de gagner en productivité ». Parmi les nouveaux outils, Siam a également acheté une cabine d'encollage, une scie à panneaux, ainsi qu'une ponceuse de chant permettant de donner une qualité supérieure aux finitions. Au-dessus d'une partie de l'atelier, un espace showroom a été créé, pour présenter les prototypes ou échantillons aux clients. « Nous continuons de travailler avec des architectes d'intérieur pour des agencements d'hôtels (Le Bristol, la chaîne Libertel à Paris), de commerces, banques... Mais notre activité bascule de plus en plus vers le particulier, c'est le marché qui veut ça », constate le dirigeant. Siam réalise par exemple en ce moment l'aménagement d'un appartement haut de gamme près du parc Monceau à Paris, un autre à Versailles...

Des demandes variées

« Nous savons aussi satisfaire des demandes très spéciales, comme par exemple ce chalutier avec la Socarenam à Saint-Malo ! » En règle générale, Siam traite des projets qui peuvent aller jusqu'à un million d'euros. Pour ses chantiers parisiens, Siam s'appuie sur les bureaux du Groupe à Montparnasse (4 salariés) dirigés par Pierre-Yves Champs. Au-delà de ces montants, l'entreprise malouine peut faire appel aux outils des autres sociétés du groupe familial, comme Agencement Paul Champs (spécialisée notamment dans le naval : paquebots, yachts...).

Rachat de Tual Agencement par le groupe familial

À l'inverse, elle vient en renfort de la quatrième entité du groupe, dirigée par le troisième frère de Xavier Champs, Vincent Champs : Tual Agencement. « Nous venons de reprendre cette entreprise basée à Muzillac (56), avec 12 salariés (1,1 million d'euros de chiffre d'affaires), explique Xavier Champs. Vincent y était le responsable de production depuis huit ans ». Ensemble, elles traitent l'agencement du nouveau Casino de Vannes (56), ainsi que celui de Saint-Quay-Portrieux (22). Cette synergie qui existe entre les quatre entités des frères Champs permet à Siam notamment de viser une croissance de son chiffre d'affaires. L'entreprise pourrait passer de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires à 5 millions. « Notre nouvelle usine est dimensionnée pour atteindre les 7 millions d'euros », ajoute Xavier Champs.

# Industrie # Investissement