Rennes
Quatre anciens d’EY Rennes montent leur cabinet de conseil financier
Rennes # Services aux entreprises # Création d'entreprise

Quatre anciens d’EY Rennes montent leur cabinet de conseil financier

S'abonner

Winside Finance a été créé en septembre 2020 par des auditeurs financiers confirmés, anciens de chez EY Rennes. La nouvelle entreprise se positionne sur du conseil financier à temps partagé. Elle adresse une clientèle très large, des start-up aux grands groupes.

Winside Finance se lance dans le conseil financier à temps partagé depuis Rennes — Photo : © Winside Finance

Passé par EY à Nantes et Rennes pendant sept ans, puis directeur administratif et financier au sein du groupe financier rennais Asteryos, Yann Le Leannec a fait le grand saut. Ce Breton de 32 ans monte son entreprise avec trois associés, anciens de chez EY Rennes comme lui : Guillaume Guery, Clément Palos et Corentin Rault. Winside Finance, du nom de cette SAS créée en septembre 2020, est un cabinet de conseil financier opérationnel indépendant. L’entreprise vise une vaste clientèle : des start-up et PME, pour des missions de conseil, jusqu’aux grands groupes, pour la consolidation de leurs comptes. Son rayon d’action : le Grand Ouest et Paris, ponctuellement.

Agilité

Les quatre associés, tous jeunes trentenaires, disposent d’une expérience d’accompagnement des entreprises dans différentes phases clés de leur développement (démarrage, croissance, restructuration). « On va vendre une forte expérience et une vraie culture de l’entreprise à un tarif compétitif, présente Yann Le Leannec. Dans le développement, nous pouvons accompagner nos clients sur des opérations de croissance externe. De la même manière, nous pouvons prévenir des difficultés de trésorerie, avec une visibilité parfaite sur les flux d’argent, le budget et le pilotage. » Face aux « Big 4 » de l’audit externe, les EY, PwC, KPMG et Deloitte, tous bien implantés à Rennes, Winside Finance veut faire la différence sur les prix, et sur son agilité.

Des missions de DAF à temps partagé

La nouvelle entreprise a une singularité. Elle se spécialise sur la direction financière à temps partagé. Car Yann Le Leannec en est persuadé. Pour avoir travaillé dans le pilotage financier d’une cinquantaine d’entreprises lorsqu’il était chez EY, il estime qu’il y a de gros gains de productivité à faire dans la fonction finance : « C’est un service qui coûte très cher, avec une partie ingénierie pourtant très réduite. Payer un DAF pour faire de la saisie comptable, c’est dommage. On peut instaurer des logiques de robotisation à la place comme sur de la dématérialisation de factures. » Le consulting sur des missions de DAF est déjà bien répandu dans le milieu start-up et commence à se démocratiser dans les PME classiques et l’industrie. Pour notre expert, « il y a des opportunités à saisir ».

Objectif : 250 000 euros de CA en 2021

Winside Finance démarre son activité avec un premier client, Asteryos. Yann Le Leannec a en effet convaincu son dernier employeur de troquer sa casquette de DAF salarié contre un temps partagé en consulting. Il conseille maintenant le groupe rennais dans sa stratégie globale de financement de l’innovation.

Winside Finance table sur un chiffre d’affaires de 250 000 euros en 2021 et une montée en puissance qui pourrait lui permettre d’atteindre les 400 000 euros en 2022 et 600 000 euros en 2023.

Rennes # Services aux entreprises # Création d'entreprise