Rennes

BTP

Interview Projet C3 Orange : « Notre plus grosse opération en tant que promoteur »

Entretien avec Vincent Legendre, dirigeant de Legendre

Propos recueillis par Baptiste Coupin - 05 décembre 2017

Le groupe rennais de BTP Legendre, en très fort développement - 550 millions d'euros de CA prévu en 2017 contre 440 millions en 2016 -, vient de lancer le projet C3 Orange, à Cesson-Sévigné, qui accueillera les équipes R&D d’Orange Ouest à horizon 2019. Un chantier hors norme et une belle opération financière pour le groupe.

Vincent Legendre, dirigeant du groupe Legendre
Vincent Legendre, dirigeant du groupe Legendre — Photo : Legendre

Le Journal des Entreprises : A quoi répond le projet C3 Orange ?

Vincent Legendre : Le projet C3, c’est d’abord un projet d’immeuble tertiaire : 17 500 mètres carré qui accueilleront le centre R&D d’Orange. Près de 1 000 salariés d’Orange travailleront demain sur ce site. (…) Le projet se situe clairement dans les très grosses opérations du groupe.

Peut-on parler d’un chantier hors norme ?

V. L. : La grande particularité de ce chantier, c’est qu’on utilise une partie de la parcelle sans avoir fait déménager les actuels travailleurs d’Orange, qui voient le chantier se dérouler, et qui viendront s’y installer après. (…) Ce projet alliera à la fois le béton et le métal pour nous permettre de répondre à une nouvelle contrainte dans les bureaux qui est de ne plus avoir de structures. On ne veut plus voir de poteaux, de murs, etc. On veut générer des espaces de tertiaire qui permettent aux gens de travailler en mode "projet" dans des espaces de travail très libres, qui peuvent être re-cloisonnés et rapidement réaménagés en fonction de l’organisation de l’entreprise.

Le futur campus rennais d’Orange Ouest accueillera les équipes R&D, soit 900 salariés.
Le futur campus rennais d’Orange Ouest accueillera les équipes R&D, soit 900 salariés. - Photo : CC-BY-Legendre

Quelle est la dimension économique de ce projet pour l’activité de Legendre ?

V. L. : C’est en ce moment notre plus grosse opération en tant que promoteur. D’autant plus que nous avons contractualisé pour réaliser le bâtiment R&D d’Orange mais nous avons aussi acheté la totalité du terrain qui permettra de développer encore environ 45 000 mètres carré de bâtiments (logement, tertiaire, résidence) dans les années qui suivent. (…) Le chiffre d’affaires du groupe en 2016 s’est établi à un peu moins de 450 millions d’euros. On parle là d’un projet qui représente environ 10 % de notre activité sur 2 ans. Ça fait vraiment partie des projets structurants pour le groupe, qui nous permet de franchir de nouvelles étapes.
 

Quels sont les autres grands chantiers qui attendent votre groupe en 2018 ?

V. L. : L’actualité rennaise et sur la métropole est assez riche car nous sommes en train de réaliser le centre R&D du groupe agro-industriel Avril à Bruz, au sud de Rennes. Il s’agit d’un bâtiment de 13 000 mètres carré. Nous allons aussi prochainement démarrer les travaux de la salle de handball du club de Cesson Rennes Métropole. Autre projet emblématique, enfin, la réalisation de 265 logements pour le Crédit Agricole Immobilier en lieu et place de l’ancien siège du Crédit Agricole, près de la place de Bretagne, en plein centre de Rennes.

Vincent Legendre, dirigeant du groupe Legendre
Vincent Legendre, dirigeant du groupe Legendre — Photo : Legendre

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.