Agroalimentaire

Près de Fougères, Agrial mise sur les minéraux pour les besoins de l’élevage

Par Baptiste Coupin, le 10 septembre 2018

Le normand Agrial et le danois DLG viennent d’inaugurer une usine de production de minéraux pour ruminants, près de Fougères (Ille-et-Vilaine). Sa capacité de production pourrait représenter 20 % du marché français d’ici trois ans.

Inauguration usine Ouestmin à Saint-Sauveur des Landes.
De gauche à droite, Arnaud Degoulet, président d’Agrial, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Jacob Holm, vice-président exécutif du groupe DLG. — Photo : Agrial

En présence de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Arnaud Degoulet, président d’Agrial, et Jacob Holm, vice-président exécutif groupe DLG, ont inauguré, dimanche 9 septembre, une usine de fabrication d’aliments minéraux pour ruminants à Saint-Sauveur des Landes, près de Fougères (Ille-et-Vilaine).

Construite en co-entreprise entre le normand Agrial (22 000 salariés, 5,5 Md€ de CA en 2017) et le groupe coopératif danois DLG (6 300 salariés, 6,5 Md€ de CA en 2017) via sa filiale Vilofoss, pour un investissement de 12 millions d’euros, la capacité de production de cette usine, baptisée Ouestmin, pourrait représenter 20 % du marché français d’ici trois ans, soit plus de 50 000 tonnes produites chaque année.

Usine high-tech

L’usine Ouestmin, en fonctionnement depuis novembre 2017 et employant une quinzaine de personnes en pleine saison, est présentée par ses propriétaires comme le site de production de minéraux « le plus moderne d’Europe ». Grâce à l’optimisation de ses process de fonctionnement, le site est de plus très économe en énergie : il consomme 60 % d’énergie en moins par rapport à une usine de minéraux classique.

« La construction de l’usine Ouestmin représente la volonté forte et constante d’Agrial d’accompagner ses producteurs et de renforcer les filières laitières et bovines françaises, dans un contexte mondial de plus en plus volatil. Cette usine est également le symbole que l’ouverture à des partenariats à l’échelle européenne peut permettre de structurer des filières compétitives et de qualité, au bénéfice des agriculteurs et des consommateurs », a commenté le président d’Agrial.

Inauguration usine Ouestmin à Saint-Sauveur des Landes.
De gauche à droite, Arnaud Degoulet, président d’Agrial, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Jacob Holm, vice-président exécutif du groupe DLG. — Photo : Agrial

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.