Pourquoi Sweetch Energy a réussi à lever 1,4 million d'euros
# Production et distribution d'énergie # Innovation

Pourquoi Sweetch Energy a réussi à lever 1,4 million d'euros

S'abonner

La start-up lorientaise Sweetch Energy vient de boucler un tour de table d'1,4 million d'euros et ouvre un laboratoire de recherche à Rennes, pour son prototype et l'industrialisation de son système innovant de production d'énergie à partir de la désalinisation d'eau de mer.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec Blacknut, c'est l'une des premières participations du nouveau fonds de l'Ouest,
Go Capital Amorçage II (doté de 60 millions d'euros avec un objectif de 80 millions d'euros à fin 2017) : Sweetch Energy vient de lever 1,4 million d'euros. Créée en 2015 à Lorient par le docteur en physique-chimie Bruno Mottet, cette start-up s'appuie sur les gradients de salinité entre celle de l’eau de mer et celle de l’eau douce, notamment présents dans les estuaires, pour produire de l'électricité. Elle met actuellement au point son équipement de production de cette énergie renouvelable dite osmotique, en collaboration avec le CNRS.

Objectif : l'industrialisation

Cette levée de fonds, réalisée avec Go Capital, mais aussi Emertec, des business angels et le soutien de Bpifrance (700 000 euros de subvention), Suez et Veolia, va lui permettre d'accélérer sa phase de prototypage en vue de son industrialisation. Elle vient d'installer son laboratoire de recherche à Rennes, au sein de la pépinière Biopôle. Premier prix du Cleantech Open France 2016, Sweetch Energy est également lauréate du concours i-Lab. Sweetch Energy compte recruter une dizaine d'ingénieurs.

Lorient Rennes # Production et distribution d'énergie # Innovation # Levée de fonds