Bretagne
Pourquoi le rennais Komilfo embarque sur la Route du Rhum
Bretagne # Événementiel # Sport

Pourquoi le rennais Komilfo embarque sur la Route du Rhum

S'abonner

Le groupement rennais Komilfo, spécialisé dans la pose et l’installation de menuiseries, stores et fermetures, participera à la prochaine Route du Rhum, en devenant le sponsor principal du skipper finistérien Eric Péron. Sa marque flottera sur les voiles d’un maxi-trimaran.

Le skipper finistérien Eric Péron, entouré par les dirigeants de Komilfo (Pascal Quenechdu et Antoine Le Poulichet), son principal sponsor — Photo : Baptiste Coupin

Cela fait plus de 20 ans qu’Eric Péron (à ne pas confondre avec Loïc Peyron, un autre navigateur), 40 ans, évolue dans le milieu de la voile professionnelle, avec de nombreux podiums décrochés sur des courses mythiques telles que la Volvo Ocean Race, la Transat Jacques Vabre ou la Solitaire du Figaro. "J’ai usé mon ciré sur un bon nombre de bateaux", sourit le jeune homme, qui s’offrira un nouveau défi de taille, en novembre prochain. Il prendra en effet le départ de la Route du Rhum, qui s’élance de Saint-Malo tous les 4 ans, direction la Guadeloupe.

Komilfo, soutien financier principal

Le skipper finistérien a gagné le droit de concourir sur le circuit Ocean Fifty (anciennement Multi 50), grâce au soutien financier d’un sponsor : le groupement d’artisans indépendants rennais Komilfo (105 magasins, 900 collaborateurs, 178 M€ de CA en 2021), spécialisé dans la pose et l’installation de menuiseries, stores et fermetures. "Avec les 20 ans de l’enseigne, on voulait faire quelque chose qui nous ressemble. Le fait qu’Eric Péron soit un entrepreneur, ça nous va bien. On parle le même langage", explique Pascal Quenechdu, président de Komilfo. "C’est une épreuve sportive très populaire (2,2 millions de spectateurs selon l’organisateur OC Sport-Pen Duick), l’engouement y est très fort. Cette course est un vrai vecteur de communication pour faire grandir le réseau et la marque", poursuit Antoine Le Poulichet, directeur du réseau.

Komilfo, qui engage plusieurs centaines de milliers d’euros dans l’aventure (sans en dévoiler le montant exact), devient le partenaire titre du projet d’Éric Péron au côté de son club de partenaires "French Touch Oceans Club" qui l’accompagne dans ses aventures véliques. Le soutien d’un gros sponsor, contre sa marque affichée sur ses voiles, était indispensable pour Eric Péron pour couvrir, pour partie, l’investissement de 900 000 euros dans le rachat et la transformation de son maxi-trimaran de 15 mètres sur 15 (l’ancien "Prince de Bretagne", NDLR). "Le bateau a été complètement rénové au chantier Mer Agitée (à Port-la-Forêt, en Finistère), avec la refonte du cockpit, de nouveaux mâts, de nouveaux foils, de nouveaux trampolines… C’est un gros travail de remise en état et d’améliorations pour gagner en performance qui a pris plusieurs mois", explique le sportif-entrepreneur.

Moments de convivialité

En s’engageant dans la Route du Rhum, Komilfo souhaite aussi permettre aux adhérents du réseau, éclatés dans toute la France, de partager des moments de convivialité. Dans la préparation du skipper à la Route du Rhum - qui passera par un programme de courses et d’entraînements dans différents ports -, ils pourront embarquer à bord du bateau et prendre la mesure du défi qui attend Eric Péron. La semaine précédant le départ à Saint-Malo, le groupement rennais prévoit par ailleurs d’organiser des festivités. "La voile et les valeurs que véhicule ce sport sont pour nous en parfaite cohérence avec ce qui représente l’ADN de Komilfo : l’esprit d’équipe. Seul, le skipper ne peut pas connaître la victoire, c’est le travail de toute une équipe qui permet au marin de gagner", relève Pascal Quenechdu. Dans sa transat en solitaire dans l’Atlantique nord, Eric Péron ne sera donc pas si seul que ça…

Bretagne # Événementiel # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KOMILFO