Ille-et-Vilaine
Pourquoi le groupe Triballat Noyal devient Olga
Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire

Pourquoi le groupe Triballat Noyal devient Olga

S'abonner

Entreprise familiale de l’agroalimentaire basé en Ille-et-Vilaine, le groupe Triballat Noyal change de nom. Fabricant des produits laitiers bio et à base de soja depuis 1951, elle prend le nom de sa cofondatrice, Olga Triballat, grand-mère de l’actuel dirigeant Olivier Clanchin. Explications.

Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal, fait le choix de changer le nom de son entreprise en "Olga" — Photo : Gwénaël Saliou

Triballat Noyal est connu pour ses produits laitiers bio, ses desserts et ses produits à base de soja, vendus sous les marques Sojasun, Vrai, Petit Billy, etc. À l’origine de cette aventure familiale qui dure depuis plus de 70 ans, on trouve Maxime et Olga Triballat, les grands-parents de l’actuel dirigeant Olivier Clanchin (à la tête de l’entreprise depuis 2005). Celui-ci a décidé de changer le nom de son entreprise, pour lui donner celui d’Olga. "Un prénom pour ancrer la force de son empreinte territoriale dans la durée", indique-t-on chez le désormais ex-Triballat.

Depuis la reprise en 1951 d’une fromagerie bretonne par le couple Triballat à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes, l’entreprise a toujours grossi sur son territoire historique. Le siège du groupe demeure à Noyal, même s’il dispose maintenant de 18 sites de production.

Olivier Clanchin décrypte les ressorts du changement de nom : "Le temps est au cœur de notre stratégie d’entreprise. Olga représente le juste équilibre entre la volonté de prendre le temps de bien faire, la capacité à avoir un temps d’avance et l’aptitude à savoir vivre avec son temps." Et de poursuivre : "une vision qu’Olga traduit par sa signature : Un présent pour l’avenir".

Une pionnière dès 1975

Olga symbolise cette "audace d’une entrepreneuse précurseur", ajoute le dirigeant. Son entreprise a en effet été pionnière dans bien des domaines de l’alimentation : elle a lancé les premiers produits laitiers bio dès 1975, le premier fromage allégé en 1981, mais aussi les premiers desserts au soja (1988) et les steaks de soja (1998). Triballat a également été, dans les années 1980, à l’origine de l’introduction de l’élevage de chèvres en Bretagne. Le PDG veut aujourd’hui continuer d’innover, comme avec la création de la première filière de chanvre alimentaire bio français, par exemple.

Le changement de nom de Triballat Noyal est également un changement de cap, puisqu’il s’inscrit dans cadre d’une stratégie plus globale visant "à répondre aux enjeux de transitions alimentaires, environnementale, sociétale à l’horizon de 2035", précise l’entreprise, qui veut prouver son ancrage sur son territoire, tout en continuant de se développer en innovant. Le groupe, qui compte 1 350 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros.

Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Biens de consommation # Conseil en communication et marketing