Pandat Finance veut conquérir le Grand Ouest depuis Rennes
# Finance

Pandat Finance veut conquérir le Grand Ouest depuis Rennes

S'abonner

Experte en solutions de placements des entreprises, la société parisienne Pandat Finance ouvre un bureau dans la capitale bretonne pour aller conquérir le Grand Ouest. Raphaël Virleux, ex-banquier conseil chez Crédit Agricole CIB en Bretagne, en prend les commandes.

Les dirigeants de Pandat Finance. De gauche à droite, David Guyot (PDG), Raphaël Virleux (directeur régional Rennes) et Samuel Guillemin (directeur régional Lyon) — Photo : Pandat Finance

Un concurrent des banques d’affaires spécialisé sur le placement de trésorerie pour personnes morales émerge sur la place bretonne. Il s’agit de Pandat Finance, expert français du courtage pour les entreprises, associations, institutionnels et family offices. La société parisienne (50 collaborateurs, 4 bureaux, 15 M€ de CA), cofondée en 2009 par David Guyot et Thomas Forest, vient d’inaugurer son agence à Rennes, près de la gare. L’antenne - et son équipe de 3 personnes - vise la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. Pandat Finance, d’abord tourné vers des entreprises cotées du CAC 40 et du SBF 120, a entamé un plan de conquête national en ouvrant des agences à Lyon, Bordeaux et Marseille ces deux dernières années. Le courtier, nouvellement rejoint au capital par le fonds Apax Partners et Bpifrance, revendique 1500 clients et totalise plus de 50 milliards d’euros placés. En plein développement, il vise l’ouverture de nouveaux bureaux dans le nord et l’est de la France. Mais c’est bien le Grand Ouest qui focalise son attention pour l’heure. "L’Ouest jouit à la fois de nombreuses entreprises familiales renommées et basées dans la région depuis plusieurs générations, mais aussi d’une attractivité grandissante pour les start-up de la tech", souligne Pandat Finance dans un communiqué.

Un banquier conseil expérimenté pour piloter l’agence

Le pôle Grand Ouest de Pandat Finance est dirigé par Raphaël Virleux, un banquier conseil expérimenté formé chez Audencia Nantes et passé par plusieurs majors du secteur (BNP Paribas, LCL, Crédit Agricole). De 2016 à 2020, le dirigeant a notamment travaillé comme banquier conseil pour Crédit Agricole Corporate and Investment Banking (CACIB) sur la région Bretagne. Il y a noué des relations de confiance avec les ETI bretonnes. Il revient dans sa région de cœur après trois ans passés à Casablanca chez Crédit du Maroc dans le pilotage de l’équipe dédiée à la clientèle des entreprises multinationales.

Création de valeur

Grâce à l’appui d’une centaine de partenaires bancaires et assureurs en France, Pandat Finance accompagne les directeurs généraux, directeurs financiers et trésoriers dans la mise en place de stratégies de placement adaptées à l’activité de chacun. Sa palette de produits de placements est large : dépôts bancaires, produits structurés, contrats de capitalisation, OPCI… "Nous créons de la valeur sur les trésoreries de nos clients avec un horizon de placement. Mais on s’intéresse aussi au financement, à l’épargne salariale, à l’assurance. On arrive avec beaucoup de choses", résume Raphaël Virleux. Pour son démarrage d’activité dans le Grand Ouest, le dirigeant ne se fixe pas d’objectifs d’encours à placer. "Nous voulons faire connaître la marque dans un premier temps. Il n’y a pas de biais sectoriel ou géographique. Nous nous positionnons sur des tickets de placement à partir de 50 000 ou 100 000 euros, qui sont de faibles montants dans ce monde-là. Nous préférons faire 40 petits coups que 4 gros coups. Cela étant, on ne s’interdit rien…"

# Finance # Assurance # Banque # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PANDAT FINANCE