Palais Saint-Georges : Qui fera l'hôtel haut de gamme ?
# Commerce

Palais Saint-Georges : Qui fera l'hôtel haut de gamme ?

S'abonner
Réhabilitation Le Palais Saint-Georges, à Rennes, pourrait être transformé pour de bon en hôtel haut de gamme. Une consultation vient d'être lancée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il trône sur les hauteurs de Rennes depuis des siècles, sur 90m de longueur. Le Palais Saint-Georges a connu une multitude de transformations et d'occupants aux fonctions diverses: abbaye bénédictine depuis le XIè siècle, caserne militaire à la Révolution, puis caserne de pompiers et bureaux administratifs après son incendie de 1921. Il devrait devenir, en juillet2018, un hôtel haut de gamme. C'est en tout cas ce que souhaite la Ville de Rennes depuis des années. Mais le projet ne paraît cette fois-ci plus seulement utopique. Une consultation vient en effet d'être lancée fin novembre, pour commencer une sélection de dossiers appelés à concourir pour la réhabilitation en hôtel de cet élément emblématique du paysage architectural rennais (dont certaines parties sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques).




Des groupements attendus

La première phase de la consultation est lancée: l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 1erfévrier 2013. Objectif: sélectionner trois à cinq équipes qui pourront travailler sur le projet d'hôtel haut de gamme lors de la deuxième phase de la consultation. Ces groupements doivent être composés d'un investisseur, d'un groupe hôtelier, d'une équipe de maîtrise d'oeuvre (composée elle-même d'un architecte, un architecte spécialiste du patrimoine, un architecte d'intérieur ou designer et un promoteur). Avant fin juillet2013, ils devront présenter un dossier comprenant une offre financière, un programme et un projet architectural. D'après l'appel à candidatures, l'un des objectifs principaux est de «doter la ville de Rennes et l'agglomération d'une offre hôtelière haut de gamme de nature à répondre aux besoins des acteurs économiques, à l'ouverture prochaine du Centre des congrès et au développement de la clientèle touristique d'agrément». Les candidats devront «être en mesure de proposer des aménagements qui mettront le site en valeur, tout en permettant qu'il soit ouvert aux Rennais. La Ville se donne ensuite jusqu'au mois de décembre pour faire son choix.




Signature d'un bail à construction en décembre

Le lauréat se verra concéder le site par le biais d'un bail à construction, puisque Rennes reste propriétaire du Palais Saint-Georges. Elle compte en effet garder la gestion du jardin attenant, pour le laisser ouvert au public. Les lauréats garderont-ils sur le fronton les fameuses lettres capitales du nom de la fondatrice de l'abbaye, Magdelaine de la Fayette? En tout cas, le permis de construire sera déposé aux alentours du mois de décembre2014. Il faudra attendre novembre2016 pour voir les travaux commencer, pour une livraison de l'hôtel prévue en juillet2018.

# Commerce