Ille-et-Vilaine
Orhand s’agrandit pour développer son activité à l’export
Ille-et-Vilaine # Industrie # International

Orhand s’agrandit pour développer son activité à l’export

S'abonner

Orhand, spécialisé dans la conception et la réalisation d’ensembles de stockage industriel, a démarré la construction d’une unité de production supplémentaire de 1 200 m² sur son site de La Guerche. Un investissement pour lui permettre de mieux fournir ses marchés à l’étranger.

Lucien Orhand, PDG de l’entreprise Orhand. La PME spécialisée dans la chaudronnerie gagne du terrain à l’export — Photo : Carole André

Créée en 1926 par l’arrière-grand-père de Lucien Orhand, l’actuel PDG, Orhand affiche un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros par an, pour 63 emplois portés. Depuis ses débuts, l’entreprise à l’actionnariat 100 % familial fait de la chaudronnerie pour fabriquer des silos ou d’autres types de contenants et des charpentes mécaniques. À destination des carrières (Eqiom, Groupe Pigeon…), de l’industrie agroalimentaire (Lactalis, Timac Agro, Moulins Brochet…) ou dans le domaine de l’environnement (Suez, Veolia…), Orhand propose de stocker le vrac mais également de fournir les machines pour assurer le convoyage des matières, l’extraction, la manutention ou le mélange des produits. On peut voir leurs installations sur de grandes exploitations agricoles ou dans les ports qui accueillent l’arrivée des conteneurs.

Une présence sur tous les continents

Depuis 2016, Orhand développe ses solutions à l’export et a créé ODS, Orhand Discharging System, une unité uniquement tournée vers l’étranger. Par exemple, la société a créé une vis balayeuse robuste et fiable qui permet de vider les fins de silos, quand les grains ont fini de s’écouler naturellement. "Dans certains pays, on envoie des hommes avec des balais au fond des silos pour effectuer cette tâche dangereuse, explique Lucien Orhand. Notre solution permet de tout automatiser". D’autres machines permettent de remplir les silos ou d’extraire une partie du chargement. Grâce à des agents à l’étranger, des clients directs rencontrés en salon ou des intégrateurs qui incluent leurs machines dans leurs solutions, ODS représente désormais 20 % du chiffre d’affaires de la société Orhand. En Russie, dans les pays du Golfe, au Nigeria, en Algérie, au Brésil ou en Chine, l’entreprise est présente sur tous les continents. Ses clients stockent principalement des matières agricoles. Un bureau d’études avec deux ingénieurs est dédié à cette activité. ODS propose principalement des solutions sur-mesure en travaillant de l’étude du projet jusqu’à l’installation. Pour fournir la demande et notamment celle de ses clients qui intègrent ses solutions, ODS a besoin d’une nouvelle ligne de production. Dans un nouveau bâtiment de 1 200 m², une ligne dédiée à l’export est lancée. Elle va coûter 1,2 million d’euros à l’entreprise.

Des prévisions de croissance fortes

Grâce à ce nouvel équipement industriel, le PDG espère doubler l’activité d’ODS dans les trois ou quatre prochaines années. "C’est valorisant et fédérateur pour les équipes, souligne-t-il. Dans un domaine où les métiers sont en tension, c’est important de montrer des projets et de la croissance." Dans le bâtiment principal d’Orhand, qui accueille l’activité historique, des travaux de modernisation ont par ailleurs été entrepris. La PME vient notamment de se doter d’une nouvelle machine laser.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Services # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE ORHAND