Rennes

Télécoms

Orange allume la 5G à Rennes et dans son agglomération

Par Baptiste Coupin, le 30 mars 2021

Après Brest, Orange lance la 5G dans l'agglomération rennaise. L'opérateur télécoms assure que cette technologie est en mesure d'apporter de nouveaux usages aux entreprises.

Pierre Jacobs (Orange Grand Ouest) a annoncé l’ouverture du réseau 5G Orange à Rennes le 30 mars 2021.
Pierre Jacobs (Orange Grand Ouest) a annoncé l’ouverture du réseau 5G Orange à Rennes le 30 mars 2021. — Photo : Orange

"Pour nous, c’est important parce que Rennes est une des plus grandes agglomérations de France et parce qu’historiquement c’est le deuxième bassin d’emplois d’Orange dans le monde (5 300 emplois, NDLR). Je le dis toujours, Orange s’est construit grâce aux Rennais et Rennes s’est aussi construit grâce aux équipes de France Télécom, puis d’Orange, donc ça a une saveur particulière…" À l’occasion d’un point presse, Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest, a annoncé le lancement de la 5G dans la capitale bretonne, après Brest, le 22 janvier. Les villes limitrophes de Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie et Cesson-Sévigné sont aussi couvertes. Toutes ces villes bénéficient d’une couverture outdoor d’au moins 80 %. "On ouvre uniquement sur les bandes de fréquence qui ont été attribuées aux opérateurs au mois de novembre. C’est la vraie 5G, en 3,5 gigahertz, qui amène trois à cinq fois plus de vitesse que la 4G dès le départ, et dix fois plus d’ici quelques mois", souligne le dirigeant.

Nouveaux usages pour les entreprises

La technologie 5G doit également permettre le développement de nouveaux usages avec une sécurité accrue. Les entreprises de la région rennaise vont ainsi pouvoir bénéficier de données en temps réel, utiliser la robotique connectée, la maintenance en réalité augmentée, mais aussi effectuer des interventions à distance. Ainsi, grâce à la connectivité 5G, un smartphone pourra accéder à un PC virtuel dans le cloud. Il sera possible de télécharger instantanément des documents, ou encore de collaborer en temps réel en haute définition (4K/8K). La 5G deviendra aussi un nouvel outil au service des techniciens, avec une assistance en temps réel via l’utilisation de lunettes équipées de caméras reliées au réseau 5G. "Ce dont je suis sûr, c’est que c’est un point de départ de toute l’innovation des services et même des activités et des entreprises qui vont se créer avec ce réseau, affirme Pierre Jacobs. C’est pour ça que c’est un grand moment dans une ville numérique et des télécoms comme Rennes. Et je pense que beaucoup d’entrepreneurs attendaient l’arrivée de cette 5G…"

" Rester le numéro 1 "

Quelques mois en arrière, certains patrons du numérique s’étaient émus du fait qu’ils pourraient passer à côté de cette technologie au moment où la Ville de Rennes annonçait la mise en place d’une mission citoyenne pour mesurer les différents impacts de la 5G (sanitaires, environnementaux…). Il en ressort un rapport d’une cinquantaine de propositions de citoyens et d’élus pour encadrer son déploiement. Mais pas d’interdiction, donc. "Je pense que le débat a permis de lever un certain nombre d’inquiétudes et de préjugés", assure Pierre Jacobs.

Orange se lance dans la 5G à Rennes avec des ambitions. L’opérateur compte déjà plus de 30 références de mobiles et 4 forfaits allant de 70 Go à des offres illimitées compatibles 5G. "Au classement Arcep, on est le numéro 1 sur les réseaux mobiles et sur la 4G depuis 10 ans. On l’est bien sûr dans la région et on souhaite l’être aussi sur la 5G". Les autres opérateurs sont prévenus, et notamment SFR qui vient lui aussi de lancer ses services 5G à Rennes.

Pierre Jacobs (Orange Grand Ouest) a annoncé l’ouverture du réseau 5G Orange à Rennes le 30 mars 2021.
Pierre Jacobs (Orange Grand Ouest) a annoncé l’ouverture du réseau 5G Orange à Rennes le 30 mars 2021. — Photo : Orange

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail