Saint-Malo

BTP

Nouvelle vie pour la société de gros oeuvre Didier Fougeray, qui devient EXEM

Par Virginie Monvoisin, le 04 octobre 2021

Dirigée depuis 2017 par Guillaume Mauduit et Vincent Touffet, la SAS Didier Fougeray change de dénomination. Elle devient EXEM, s’affranchissant du nom de son fondateur, pour un nouveau départ. La société de maçonnerie et gros œuvre s’installe dans son propre siège social, à Miniac-Morvan.

L'équipe d'EXEM (ex-Didier Fougeray SAS) devant ses futurs locaux de Miniac-Morvan, en cours de construction.
L'équipe d'EXEM (ex-Didier Fougeray SAS) devant ses futurs locaux de Miniac-Morvan, en cours de construction. — Photo : Exem

C’est comme une nouvelle vie qui démarre pour l’entreprise de maçonnerie et gros œuvre Didier Fougeray. Elle a changé de nom, devenant EXEM, mais continue de se développer sur son cœur de métier et son territoire de prédilection : le bassin malouin. "Nous voulions trouver une dénomination détachée d’un nom de famille, pour créer un sentiment d’appartenance auprès des salariés, et pour que l’entité existe par et pour elle-même", explique Guillaume Mauduit, à la tête de l’entreprise depuis 2017 avec Vincent Touffet.

Cette nouvelle génération de dirigeants veut ainsi imprimer sa patte pour l’avenir, tout en conservant les savoir-faire acquis et reconnus de leur entreprise. "EXEM est la contraction de plusieurs mots évocateurs de notre identité : EX pour expertise et expérience et EM pour la côte d’Émeraude", explique Guillaume Mauduit.

Rester ancré autour de Saint-Malo

EXEM intervient en effet depuis plus de trente ans dans la construction de logements collectifs pour le compte de promoteurs comme Sacib, ACP Immo, Keredes, Émeraude Habitation, Bouygues Immobilier… Cela représente 80 % de son chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2020. "Pour le reste, nous effectuons des travaux de maçonnerie sur de la rénovation de vieux corps de bâtiments, et pouvons réaliser le gros œuvre de maisons d’architectes individuelles", précise Guillaume Mauduit.

Parmi ses derniers chantiers emblématiques en collectif, EXEM réalise actuellement 65 logements pour Arc à Dinard, 27 à Dol-de-Bretagne pour ACP Immo, 43 pour Émeraude Habitation à Saint-Méloir-des-Ondes et 38 logements pour le groupe Édouard Denis à Saint-Malo. "C’est une volonté de rester concentré sur ce territoire et de ne pas aller vers Rennes par exemple", souligne le dirigeant.

1,6 million investi pour son siège

D’ailleurs, pour le confort de ses 50 collaborateurs, l’équipe dirigeante a choisi de construire son propre siège social dans l'agglomération de Saint-Malo, pour rester accessible. De Saint-Jouan-des-Guérets, où il est locataire, EXEM déménagera courant novembre pour Miniac-Morvan, au croisement des axes Rennes-Saint-Malo et Dinan-Dol. Pour s'ancrer sur son territoire, l'entreprise investit ainsi 1,6 million d'euros. Sur une parcelle de 11 500 m², elle dispose désormais de 600 m² de bureaux et de 1 170 m² d'entrepôt.

"Avec cette visibilité en bordure de quatre-voies, nous pouvons valoriser notre image pour attirer de nouvelles recrues", ajoute Guillaume Mauduit, qui recherche en permanence des chefs de chantier, coffreurs et autres bancheurs pour assurer le développement d’EXEM.

Bientôt des filiales

"Cette nouvelle étape va nous permettre de continuer à améliorer notre technicité, afin de répondre aux différents besoins de nos clients et aux enjeux de demain dans la construction de bâtiments", souligne Vincent Touffet.

Si EXEM a réalisé lui-même le gros œuvre de son siège social, s’orienter vers les bâtiments industriels n’est pas pour autant un objectif. Les dirigeants confient par contre vouloir "travailler à être moins dépendants des partenaires, en créant éventuellement de nouvelles structures sur des métiers complémentaires aujourd’hui sous-traités".

L'équipe d'EXEM (ex-Didier Fougeray SAS) devant ses futurs locaux de Miniac-Morvan, en cours de construction.
L'équipe d'EXEM (ex-Didier Fougeray SAS) devant ses futurs locaux de Miniac-Morvan, en cours de construction. — Photo : Exem

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail