Bretagne

Nomination

Nouveau préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier se place aux côtés des entreprises

Par Virginie Monvoisin, le 17 novembre 2020

Nouveau préfet de la région Bretagne, de la zone de défense et de sécurité Ouest et nouveau préfet d'Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier succède à Michèle Kirry. Il a pris ses fonctions le 16 novembre 2020. Déjà informé des principaux dossiers bretons, il adresse un message de soutien aux entreprises.

Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine.
Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine. — Photo : © Virginie Monvoisin

La Bretagne change de préfet en pleine crise du Covid-19. Michèle Kirry ayant été nommée présidente du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation, elle est remplacée, depuis le 16 novembre, par Emmanuel Berthier. Âgé de bientôt 62 ans, originaire de Nancy, il était auparavant directeur général des outre-mer depuis 2017. Ancien élève de l’ENA (promotion "Léonard de Vinci"), il est diplômé de l’ESSEC et de l’Institut d’études politiques de Paris.

Quelques passages dans l’Ouest

Emmanuel Berthier a occupé différents postes dans l’administration territoriale et dans l’administration centrale. Il a également une expérience en entreprise, ayant travaillé pour Elf Aquitaine dans les années 1990. Nommé préfet de la région Bretagne, de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine, il revient sur un territoire qu’il a connu dans le passé. Emmanuel Berthier était en effet secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Pays de la Loire de 1995 à 1998, puis secrétaire général de la préfecture du Finistère de 1998 à 2000. Plus récemment, il a occupé la fonction de préfet de la Sarthe, entre 2008 et 2010.

"Nous sommes aux côtés des entreprises"

Arrivé le 16 novembre en Bretagne, il a immédiatement pris connaissance du terrain et des dossiers en cours. Parmi eux, évidemment, celui de la gestion de la crise sanitaire, mais aussi les questions autour du Brexit, qui inquiète les ports, les pêcheurs et le transport maritime. "Les sujets qui sont sur la table sont lourds mais j’ai la conviction que la Bretagne est prête à affronter la crise sanitaire et à préparer un rebond rapide", a lancé le préfet lors de sa première conférence de presse. Conscient des inquiétudes qui pèsent sur les entreprises, au regard de la crise actuelle, Emmanuel Berthier affirme "comprendre ces inquiétudes. Nous sommes à leurs côtés, nous, services de l’État, collectivités territoriales, réseaux consulaires. On voit des efforts qui commencent à porter leurs fruits dans le monde agricole, artisanal, industriel : les instruments du Plan de Relance permettent de reconstruire des organisations de travail, des circuits courts, avec la volonté d’intégrer les membres d’une même filière. Je veux dire aux entreprises de ne pas perdre confiance !"

Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine.
Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine. — Photo : © Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail