Rennes

Numérique

Niji déménage son siège social dans le quartier EuroRennes

Par Baptiste Coupin, le 13 mai 2019

La société de conseil en technologies Niji fait du quartier EuroRennes son nouveau point d’ancrage. L’ETI dirigée par Hugues Meili va y installer son nouveau siège social qui regroupera, sur 3 000 m², l’ensemble de ses équipes rennaises installées aujourd’hui à Cesson-Sévigné, ainsi que celles de sa filiale, Kurmi Software.

Niji installe son siège social et l’intégralité de ses équipes rennaises sur plus de 3 000 m² jouxtant la toute nouvelle gare multimodale, à 1h27 de Paris.
Niji installe son siège social et l’intégralité de ses équipes rennaises à EuroRennes, au sein de l'immeuble Identity 1, sur plus de 3 000 m². — Photo : Virginie Monvoisin

Niji (850 salariés, 72 M€ de CA en 2018) trouve un écrin à la taille et à la mesure de ses ambitions. L’entreprise bretillienne de services numériques a annoncé en mai le déménagement de son siège social dans le nouveau quartier EuroRennes, au pied de la nouvelle gare. Là même où Samsic, autre poids lourd de l’économie locale, a déjà prévu de prendre pied.

Niji et sa filiale Kurmi Software (35 salariés), s’installeront dans le bâtiment Identity 1, érigé par le promoteur immobilier rennais Giboire. Les équipes s'installeront sur trois étages de ce bâtiment HQE, représentant plus de 3 000 m2 d’espaces de travail qui favoriseront la flexibilité avec des zones de coworking, des salles de réunion modulables et un espace de détente jouxtant une grande terrasse en surplomb de la gare. Le déménagement des équipes depuis Cesson-Sévigné – siège actuel de Niji – devrait être effectif à l’automne.

« Attirer de nouveaux talents »

« Avec l’installation de notre siège social et de nos équipes dans ce nouveau quartier emblématique, nous sommes fiers et heureux de participer au formidable mouvement de transformation et d’accélération qui anime Rennes », s’enthousiasme Hugues Meili, PDG de Niji et président de Kurmi Software, cité dans un communiqué.

Hugues Meili, dirigeant et cofondateur de la société de conseil en transformation numérique Niji.
Hugues Meili, dirigeant et cofondateur de la société de conseil en transformation numérique Niji. - Photo : Niji

Le chef d’entreprise, fortement impliqué dans l’écosystème régional et très attaché au développement économique breton, de par ses missions de président au sein de Bretagne Développement Innovation, énonce trois raisons principales qui l’amènent à faire ce choix stratégique : « Fidéliser nos équipes et attirer de nouveaux talents avec un cadre de travail plus adapté ; accueillir plus facilement nos clients parisiens, régionaux mais aussi de plus en plus internationaux ; s’installer dans un bâtiment à l’architecture singulière, en phase avec l’image de nos métiers de design et d’innovation tant technologique que d’usage ».

Vers le cap des 1 000 salariés

Niji, qui se targue d'une croissance annuelle de plus de 20 % depuis trois ans, entend avec cette nouvelle installation poursuivre son essor dans l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises. Créé à Rennes en 2001 et aujourd'hui présente à Paris, Nantes, Lille, Lyon et Bordeaux, l'ETI emploie aujourd'hui 850 salariés, dont autour de 300 dans le grand Ouest entre Rennes et Nantes, qui interviennent en conseil, design et réalisation technologiques.

« D'ici à 2021, année des 20 ans de Niji, l’entreprise devrait avoir largement dépassé les 1 000 salariés et les 100 M€ de chiffre d’affaires, dont une part significative à l’étranger », prévient l’ETI, qui réfléchit déjà à la possibilité de s’étendre un peu plus sur EuroRennes…

Niji installe son siège social et l’intégralité de ses équipes rennaises sur plus de 3 000 m² jouxtant la toute nouvelle gare multimodale, à 1h27 de Paris.
Niji installe son siège social et l’intégralité de ses équipes rennaises à EuroRennes, au sein de l'immeuble Identity 1, sur plus de 3 000 m². — Photo : Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.