Ille-et-Vilaine
Net Plus, l’entreprise qui veut devenir colosse
Ille-et-Vilaine # Services # Fusion-acquisition

Net Plus, l’entreprise qui veut devenir colosse

S'abonner

Sur un marché de la propreté fortement concurrentiel, l’acteur rennais Net Plus fait son trou grâce un vaste réseau d’agences et un lien de proximité fort. L’entreprise a de grosses ambitions. Elle vise le Top 20 des entreprises françaises du secteur.

— Photo : Baptiste Coupin

« Nous sommes une entreprise atypique et nous l’assumons. » Début octobre, à l’occasion de la présentation de sa statue colossale (le bronze d’un homme nu portant une tête de Mickey) érigée devant le siège de l’entreprise nouvellement construit à Cesson-Sévigné, près de Rennes, Bruno Coeurdray, co-dirigeant associé de Net Plus, assume la "folie artistique" qui caractérise sa société, acteur montant sur le marché de la propreté.

Pénétrer chez Net Plus, c’est être plongé directement dans l’ambiance du Louvre ou la célèbre galerie Gagosian de New York. A son accueil, l’entreprise abrite en effet une galerie d’art contemporain de 300 m² que Net Plus finance, comme mécène, à travers l’association Les ailes de Caïus (70 artistes déjà exposés). « Je considère la galerie comme un outil de management. C’est un endroit qui peut marquer la différence ou l’indifférence mais qui amène à l’écoute et au respect », explique Pierre Moussion, le second dirigeant associé de l’entreprise.

Lien de proximité

L’art, présent au rez-de-chaussée, mais également à tous les étages de l’immeuble, est un vrai marqueur pour l’entreprise. Une originalité, sinon une facétie, de ses dirigeants, diront les jaloux, qui invite au dialogue.

L'œuvre monumentale de Net Plus, signée de l'artiste rennais Loïc Bodin — Photo : Net Plus

Cela tombe bien, Net Plus se veut très à l’écoute de sa clientèle. Ce lien de proximité, elle le déploie au travers de 27 agences réparties sur toute la France (de Nice à Cherbourg), qui lui a permis, en 25 ans d’activité, de fidéliser plus de 3 500 clients.

Net Plus s’est d’abord implantée en Bretagne, avant de conquérir le Grand Ouest, puis tout le territoire national par le biais de filiales, se différenciant ainsi de ses concurrents (Samsic, Onet…). Les directeurs d’agence font le lien client en région, quand, au siège, des experts métiers se chargent des services supports : RH, formation, marketing… « La profession se structure. Elle est mâture. Il faut savoir prendre d’autres chemins pour avancer », commente Pierre Moussion.

Stratégie gagnante. Net Plus a obtenu en 2014 une certification ISO qui garantit la qualité optimale des prestations rendues. Parallèlement, les domaines d’intervention de l’entreprise se sont élargis en s’adressant à de nouveaux marchés comme le secteur de la santé (CHU de Rennes, EHPAD de Quintin…), les syndics, « une clientèle pas évidente à apprivoiser », souffle Bruno Coeurdray, et en accédant à des « référencements nationaux » (Decathlon, Banque Populaire, Damart…). Son chiffre d’affaires, en progression de 10 % par an, atteint aujourd’hui 32 M€.

Croissance externe

Employant 2 200 salariés, Net Plus se développe en grande partie sur de la création d’agences pure, ex-nihilo. Mais flaire aussi des opportunités d’acquisition, elle qui souhaite couvrir à terme tout l’Hexagone (notamment le nord et l’est, encore à conquérir).

Elle vient pour cela de réaliser deux opérations de croissance externe, « sur de petits montants », à Orléans et Angers. Son objectif : atteindre les 50 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et entrer dans le top 20 des entreprises françaises du secteur. Le petit poucet de la propreté se rêve en géant. Taille colosse !

Ille-et-Vilaine # Services # Fusion-acquisition