Vannes

Services

Mutualia Grand Ouest investit dans un nouveau siège social

Par Ségolène Mahias, le 05 mai 2021

Mutualia Grand Ouest confirme son ancrage à Vannes. Rayonnant sur le quart Nord Ouest de la France, l'entreprise investit 6 millions d'euros pour son nouveau navire amiral. Elle projette également l'ouverture d'un restaurant inter-entreprises au sein de son nouveau siège social. 

Mutualia Grand Ouest voit l’avenir en plus grand à Vannes : son nouveau siège social sera livré fin 2022.
Mutualia Grand Ouest voit l’avenir en plus grand à Vannes : son nouveau siège social sera livré fin 2022. — Photo : Mutualia

Seule mutuelle complémentaire et de prévoyance à avoir son siège social à Vannes, Mutualia Grand Ouest (65,5 M€ de CA et 90 salariés) y construit son tout nouveau projet. Il aura une résonance extra-régionale pour cet acteur qui couvre la Bretagne, Les Pays de la Loire, La Normandie et la Région Centre via une cinquantaine d’agences ou de permanences. L’entreprise, qui couvre 110 000 personnes, investit 6 millions d’euros pour se doter d’un nouveau bâtiment, situé à deux pas de son site actuel. "C’est un projet que nous avons décidé en 2019 en lien avec les équipes et les administrateurs de la mutuelle. Il concilie nos valeurs, nos nouveaux modes de fonctionnement et l’apport de positif à notre environnement local", dévoile Isabelle Giraud, directrice de Mutualia Grand Ouest.
Dans un futur proche, ses équipes devraient bénéficier d’un cadre de travail plus adapté et favorisant les nouveaux modes de travail collaboratif. À l’heure du télétravail, la mutuelle n’a pas souhaité pour autant "sacrifier" des mètres carrés. De 1 600 m², l'entreprise passera à 2 100 m². La phase amont de l’élaboration du projet a montré que les salariés de Mutualia étaient attachés au fait d’avoir un bureau. "Le futur bâtiment intègre donc cela mais également des espaces pour travailler à deux ou à dix. Avec cette construction, nous nous donnons des capacités d’accueil pour nos développements futurs".

Le local au cœur du projet

En effet, Mutualia investit surtout pour l’avenir et sa croissance, même si le rappelle sa directrice, "l’organisme est à but non lucratif." Ainsi, 10 créations de postes de commerciaux sont prévues au cours de l’année. "Initialement, ces recrutements étaient projetés en 2020 mais le confinement ne nous a pas permis de les mettre en œuvre et nous n’avons pas pu intégrer ces nouveaux collaborateurs comme nous l’aurions souhaité." En renforçant son effectif, Mutualia conforte ses positions de mutuelle régionale sur son périmètre. Sur site, c’est un écosystème interne qui sera regroupé. Outre l’équipe du siège, le bâtiment va accueillir la force commerciale bretonne, la fondation Mutualia Grand Ouest, le cabinet de courtage Amfor, l’agence commerciale et le service national informatique de Mutualia. Comme actuellement, le club Face qui rassemble les entreprises morbihannaises engagées, fera aussi partie de l’aventure.

Sur le site de Laroiseau, les premiers coups de pioches ont été donnés. La livraison du nouveau navire amiral de la mutuelle est prévue pour fin 2022. C’est l’architecte vannetais Romain Grégoire, du cabinet RGA, qui a été retenu pour mener à bien ce projet. Un choix qui renvoie aux engagements de la mutuelle. Elle est en effet titulaire du Label Lucie 26 000, la communauté qui rassemble des acteurs économiques intégrant fortement la RSE dans leur quotidien. "Nous souhaitions choisir des acteurs locaux pour cette réalisation". C’est ainsi que pour ce chantier, une vingtaine d’entreprises morbihannaises ont été retenues.

Un restaurant inter-entreprises

Ce nouveau siège donne aussi naissance à un autre projet partagé avec ses voisins. Si la zone d’activités de Laroiseau fait le plein d’entreprises et d’administrations, elle est connue pour ses difficultés de circulation aux heures de pointe et notamment le midi. "Les salariés doivent prendre un moyen de transport pour pouvoir se restaurer. Soucieux de développer les mobilités douces, nos élus et nos équipes ont pensé à l’opportunité de créer un restaurant inter-entreprises", dévoile Isabelle Giraud. L’idée est favorablement accueillie par les entreprises locales. Les premiers tours de table ont commencé pour dresser les contours de ce futur restaurant de 250 places. Le cabinet PHP de Nantes apporte son appui dans ce projet. Il devrait prendre place dans une aile du futur siège social de Mutualia Grand Ouest et disposera d’une terrasse. "Nous souhaitons avoir une cuisine sur place et non travailler avec une cuisine centrale. Le projet est lancé. Nous aimerions pouvoir ouvrir le restaurant lors de notre arrivée dans le bâtiment."

Pour achever sa configuration de demain, la mutuelle a également entamé une réflexion quant au devenir de son siège social actuel. Celui-ci sera rénové. Qui seront les futurs occupants ? Mutualia Grand Ouest souhaite y accueillir "des entreprises ou des porteurs de projets intervenant dans les domaines de la prévention, de la santé ou du soin".

Mutualia Grand Ouest voit l’avenir en plus grand à Vannes : son nouveau siège social sera livré fin 2022.
Mutualia Grand Ouest voit l’avenir en plus grand à Vannes : son nouveau siège social sera livré fin 2022. — Photo : Mutualia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail