Rennes
Montmur : Devenu Lahaye Global Logistics le groupe relance le combiné Rennes-Lyon
Rennes # Logistique

Montmur : Devenu Lahaye Global Logistics le groupe relance le combiné Rennes-Lyon

S'abonner

Le groupe rennais Montmur change d'identité pour unifier sa communication sous l'enseigne Lahaye Global Logistics. Une nouvelle filiale Rennes Terminal est aussi créée pour relancer le combiné rail-route Rennes-Lyon, avec Naviland Cargo (SNCF).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après la liquidation, en avril 2016, de la société de transport combiné rail-route Combiwest entre Rennes et Lyon, dont Montmur était le principal client (lui assurant 40 % de son activité), le groupe rennais qui devient Lahaye Global Logistics (1.200 salariés, CA : 150 M?) ne voulait pas en rester là. Tout l'été a été mis à profit pour trouver une solution économiquement viable.

Deux millions d'euros investis

« Nous redémarrons le train le 3 octobre entre Rennes et Lyon », annonce Matthieu Lahaye, en charge de cette activité au sein de Lahaye Frigo (70 millions d'euros de CA). « Nous avons investi deux millions d'euros en matériels et créé au 1e r septembre la filiale Rennes Terminal qui va prendre en gestion la manutention du train à Rennes pour Naviland Cargo », opérateur de transport combiné appartenant à la SNCF, désormais partenaire. « Le camion de demain sera sur le train ! », affirme Patrick Lahaye, président du groupe breton à la relance.

Un aller-retour par jour au redémarrage

De trois salariés, l'effectif de Rennes Terminal doit passer à cinq personnes à la fin de l'année. Pour redémarrer l'activité avec un aller-retour quotidien entre Rennes et Lyon, Lahaye apportera 15 à 20 caisses, soit un peu moins de la moitié d'un train complet constitué de 45 caisses, équivalentes à 45 poids-lourds en moins sur les routes par trajet.

Avec Denoual et Rouxel

Ses confrères morbihannais Denoual et Rouxel, tentés par le sillon, le compléteront avec une caisse chacun, dans un premier temps. Montmur avait déjà ses clients sur ce créneau : Sodiaal-Entremont, Candia, Lactel, CGL Pack (emballages à Lorient), Danone, Leroy Merlin, mais aussi une grande enseigne de meubles. Pour son nouveau site Lahaye Frigo d'Etrelles près de Vitré, inauguré le mois dernier et où travaillent 120 salariés, le groupe recrute par ailleurs des conducteurs. Ils seront 150 à fin 2016 sur ce pôle calibré pour 300 à 350 emplois, qui a nécessité un investissement de huit millions d'euros.

Rennes # Logistique